La plus grande carte basée sur des données réelles !
L'Ordnance Survey, l'agence responsable de cartographier la Grande-Bretagne, vient de recréer sur Minecraft 224 000 km des 229,848 km qui composent son pays. La carte a été faite en deux semaines par un stagiaire, Joseph Braybrook, qui travaille dans le département Innovation.
Équivalent anglais de notre IGN, les données de l'Ordnance Survey couvrent l'Angleterre, l'Écosse, et une partie des îles environnantes. Une fois téléchargée, la carte place les nouveaux joueurs à Southampton, là où se situent les bureaux de l'OS. À partir de là, ils pourront faire de ces 22 milliards de blocs leur terrain de jeu.
Nous pensons avoir créé le plus grand monde dans Minecraft jamais construit à partir des données du monde réel. La carte obtenue montre un énorme potentiel, non seulement pour l'utilisation de Minecraft pour la technologie informatique et pour son utilisation dans les cours de géographie à l'école, mais aussi pour l'immense étendue d'applications pour l'Ordnance Survey.
L'agence compte en effet se servir de cette création pour l'utiliser dans la recherche sur la réalité augmentée en ville et, bien sûr, améliorer les cartes papier. En combinant deux programmes, Terrain 50 et VectorMap, l'agence a ainsi récréé un modèle 3D de la surface de la Terre dans le jeu, puis a rajouté avec précision de l'eau, des forêts et des routes. Sur un PC de bureau modeste, l'ensemble du processus de génération de la carte prend environ sept heures. Des matériaux équivalents ont été trouvés pour chaque type de terrain. Par exemple, les autoroutes sont construites dans le diamant, et les routes secondaires avec des citrouilles.
Chaque bloc représente une surface au sol de 50 mètres carrés. Les données de hauteur sont stockées en premier et doivent être revues à la baisse pour tenir dans la limite de hauteur des 256 blocs dans Minecraft. Une hauteur maximale de 2 500 mètres a été choisie, ce qui signifie que Ben Nevis (le plus haut sommet du pays, avec 1 344 mètres d'altitude, ndlr) monte à un peu plus de 128 blocs de haut. Bien que cela exagère la hauteur dans le monde réel, il conserve les caractéristiques côtières de faible altitude comme les falaises de Bournemouth, et ajoute de l'intérêt pour le paysage.
Impressionnant, n'est-ce pas ? Pour explorer vous-mêmes la Grande-Bretagne dans Minecraft, il suffit de télécharger le fichier de 3,6 Go sur le site de l'Ordnance Survey et de l'installer. L'agence a même partagé quelques coordonnées, comme la localisation de Londres, le lac Windermere ou encore le mont Snowdon.