La solution est dans un nuage.
Vous l'aurez sans doute remarqué, la mode est à celui qui aura la plus grosse résolution ou le meilleur framerate et la Xbox One semble être à la peine face à sa concurrente directe, la PlayStation 4. Pourtant, Microsoft clame haut et fort que sa console de nouvelle génération peut aisément afficher les mêmes performances que la nippone, à condition que les développeurs s'en donnent la peine.
C'est donc Harvey Eagle, directeur marketing de Xbox au Royaume-Uni, qui s'est chargé se rappeler que la Xbox One n'est pas aussi à la traîne que cela en ce qui concerne les performances d'affichage :
C'est aux développeurs de déterminer quel est le meilleur équilibre afin d'offrir la meilleure expérience aux joueurs.
Nous ne pouvons plus mesurer ou parler du nombre de pixels ou de polygones. Dans cette nouvelle ère, il y a trois domaines importants : le matériel, les logiciels et le cloud.
Ces propos sont appuyés par ceux de PJ Estevez, game designer de Ryse: Son of Rome :
Je pense honnêtement que peu importe la génération sur laquelle vous développez, vous aurez toujours des contraintes.
Le cloud de la Xbox One est censé supporter ces contraintes et c'est aux développeurs de l'utiliser à bon escient, comme dans Titanfall où toute l'intelligence artificielle est gérée par le cloud, ce qui laisse disponible la puissance du processeur pour d'autres tâches plus importantes. Le cloud permet aussi d'obtenir de meilleures performances réseau. Selon M. Eagle, "le succès de la bêta de Titanfall est dû aux serveurs dédiés, ce qui permet au jeu de fonctionner sans interruption. Vous devez vous rendre compte du pouvoir de la nouvelle génération".
Donc nous devrions avoir les mêmes effets sur l'ensemble des jeux multijoueur proposés à l'avenir sur Xbox One, puisque Microsoft propose gratuitement tout le pouvoir du cloud gratuitement aux développeurs qui en auraient besoin.
Nous nous sommes engagés à permettre aux développeurs d'accéder au maximum de nos investissements. Au lancement (de la console, NDLR), nous avons dit que nous avions construit une ferme de 300 000 serveurs dédiés afin de supporter les jeux multijoueur, ce serait bête de notre part de ne pas travailler avec les développeurs afin qu'ils profitent de toute cette puissance.
En clair, Microsoft rappelle à tous les développeurs que la puissance du cloud proposée sur Xbox One est entièrement à leur disposition à condition qu'ils se donnent la peine de l'utiliser. Comme disent nos amis anglo-saxons : pull your fingers out !