Face au succès de l'iPad d'Apple, Microsoft a décidé de réagir et mobilise ses forces pour mettre rapidement sa propre tablette sur le marché.
Steve Ballmer, PDG de Microsoft, s'est récemment exprimé au sujet des projets internes de tablette destinée à concurrencer l'iPad d'Apple. Selon lui, ce nouvel appareil fait l'objet d'un travail acharné de Microsoft : "Il s'agit du chantier le plus urgent. Personne ne dort sur ce projet. Les tablettes seront livrées dès qu'elles seront prêtes."
Les premiers prototypes de tablette Windows, pour le moment non finalisés
Interrogé par des analystes financiers, le PDG a expliqué que le but "n'est pas simplement de livrer des produits, mais de livrer des produits que les gens auront envie d'acheter". Motivée par le récent succès de l'iPad, Microsoft s'empresse donc de mettre au point une version modifiée de Windows 7 adaptée aux tablettes tactiles.
Au sujet d'Apple et de son iPad, Ballmer explique qu'"Ils ont vendu sans doute bien plus que ce que j'aurais aimé qu'ils vendent." Se refusant toutefois à minimiser le travail d'Apple, il considère avec respect son principal concurrent, estimant celui-ci tenace. Tout comme pour Android, il note que si Microsoft ne parvient pas à la hauteur de ses adversaires, "shame on us" ("honte à nous").
Cette apparente conviction n'empêche pas le patron de Microsoft de se montrer sûr de lui. Il explique que sa société bénéficie d'une solide expérience logicielle et de nombreux éléments de propriété intellectuelle, acquis durant la décennie passée sur le marché des tablettes.
Il y a presque 10 ans, Microsoft introduisait XP Tablet Edition
Le marché des netbooks présentait le même challenge, lorsque Linux était d'abord livré en standard avec ces machines. À cette occasion, Microsoft avait en effet conçu une version allégée de Windows 7 dénommée Edition Starter pour équiper ces appareils particuliers. Ballmer ne manque ainsi pas de faire un parallèle entre ce cas et celui des tablettes :
"Nous devons faire en sorte que les bonnes choses arrivent. À l'heure où nous parlons, nous sommes engagés dans ce processus. Nous travaillons de concert avec nos partenaires au niveau hardware. Nous affinons notre Windows 7."
Il donne ensuite plus de précisions au sujet de la machine. Microsoft refusant de laisser le critère matériel limiter son produit, la tablette sera équipée d'une version modifiée de Windows 7 (plutôt que Windows Phone) et d'un processeur Intel plutôt qu'un ARM. Ces choix d'équipement s'opposent à ceux d'Apple, qui avait préféré doter sa tablette du même système que l'iPhone, et d'une puce différente de celles des ordinateurs Mac. Ballmer nous révèle également que la machine pourra être connectée à une imprimante.
Il annonce finalement que les premiers appareils sortiront plus tard dans l'année. Des modèles plus performants encore apparaîtront l'année prochaine, lorsqu'Intel débutera la production de son processeur Oak Trail, plus performant dans la gestion d'énergie.
Le processeur Oak Trail d'Intel
Le patron de Microsoft finit sur une "note d'esprit" : "Chaque jour vous demande de prouver votre valeur. Nous allons prouver la nôtre."
Dans l'attente de la tablette Windows miracle, Wait and see !
Source : cnet.com