Microsoft a tenu à dissiper les inquiétudes concernant les problèmes de fiabilité de sa toute nouvelle console.
La Xbox a eu une histoire tumultueuse, notamment à cause de la fiabilité catastrophique des premiers modèles. Bien que le défaut ait été totalement éradiqué vers le milieu de la vie de la console, les 3 LED rouges de l'anneau de lumière hanteront les esprits des possesseurs de Xbox360 pour encore longtemps.
En concevant sa Xbox360 +, Microsoft a changé la façon dont la console manifeste son état de panne généralisé. L'anneau de lumière n'est plus utilisé, c'est le point central qui aura la lourde tache d'annoncer la mort de la console à son propriétaire en virant au rouge. Il convient maintenant donc de parler de RDOT (Red Dot of Death), le point rouge de la mort.
Cependant comme si cela ne suffisait pas, certaines vidéos font état d'une autre erreur qui semble liée au bloc d'alimentation et qui est tout naturellement appelée le RBOD, (Red Brick of Death).
Il est cependant difficile de dire s'il s'agit de cas réels ou bien le fait de petits malins causant intentionellement lesdites erreurs. Pour apaiser les craintes, le constructeur a tenu à prendre la parole :
Nous ne pouvons pas être plus fiers des consoles que nous fabriquons maintenant, la nouvelle Xbox360 y compris. Cette console est l'accumulation d'innovations perpétuelle en design, test et apprentissage. Aujourd'hui, nous sommes sûrs de proposer un produit de qualité.
La firme ne pourrait décemment pas être fière de sa console si celle-ci était encore moins fiable que les anciennes malgré les composants plus fins et le ventilateur plus gros. Ce qui conforte dans l'hypothèse que ces erreurs sont des cas isolés.
Notre verdict sera rendu le 16 juillet, date de sortie de la console en Europe. Vous pouvez bien entendu consulter notre dossier préliminaire.