Imaginez une Xbox 360 à la place de votre Freebox ou Livebox...
Le journal économique les Echos rapporte que Microsoft serait en pourparler avec les FAI français et européens afin de permettre à sa Xbox 360 de devenir une "set-up-box" à part entière.
Chez Orange l'idée semble séduire :
Les Xbox sont des équipements connectables à Internet. Microsoft a d'ailleurs déjà bâti avec Canal+ une offre qui demeure confidentielle, mais dont l'ergonomie est sympathique. Partant de là, nous réfléchissons à ce que nous pourrions faire ensemble
Il ne s'agirait pas que la Xbox 360 remplace la Livebox, mais que la console devienne la "Livebox TV" qui reste connectée à internet tout en fournissant les services actuels du Xbox LIVE et de la TV d'Orange.
SFR travaille aussi sur ce type de concept :
Depuis la fin 2010, nous pouvons techniquement offrir un service multi-room (plusieurs écrans dans un foyer). Nous envoyons un deuxième décodeur et facturons cette option 7 euros par mois. Utiliser la Xbox pourrait être intéressant pour réduire nos Capex.
Concevoir une box coûte entre 200 et 300 euros pour un opérateur, donc si le client achète sa Xbox 360, le bénéfice serait considérable pour les FAI, mais Microsoft espère bien leur faire subventionner la console tout comme cela se fait sur le marché des téléphones mobiles, ce qui ne plaît guère à ses nouveaux interlocuteurs.
Orange espère aussi pouvoir, par la même occasion, vendre sa VOD ou télévision de rattrapage aux clients de Free ou SFR.
Cette offre pourrait être disponible aussi bien pour les actuels comme les futurs possesseurs de Xbox 360. Une source proche de Microsoft sur place à l'E3 a déclaré :
En France, nous discutons avec les principaux opérateurs. C'est un projet qui devrait se concrétiser dans plusieurs mois, voire davantage.
La Xbox 360 a clairement évolué depuis sa sortie en 2005. D'une console de jeux, nous sommes arrivés à un média center qui fournit toutes sortes de divertissements. Aujourd'hui, via le Xbox LIVE, la Xbox 360 nous permet de bénéficier de jeux, films en VOD et de musique avec le Zune Pass, mais aussi de télévision avec Canal+ chez nous en France et ESPN, Sky TV et Foxtel dans d'autres pays. Grâce à Kinect, il sera bientôt possible de complètement se passer de télécommande, car avec la reconnaissance vocale qui arrivera courant juillet avec Avatar Kinect, nous pourrons zapper, mettre en pause ou éteindre le système simplement avec la voix.
Avec 55 millions de consoles vendues à travers le monde, Microsoft se retrouve en position de force afin de négocier.
Même si aucun prix n'a encore été évoqué pour ce genre de service, seriez-vous prêts à souscrire à un abonnement avec un FAI qui le proposerait ?