Il fait bon travailler chez le géant américain...
Fondée par Bill Gates et Paul Allen en 1975, Microsoft s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable des différents secteurs de l'industrie high-tech. Surtout connue pour ses logiciels (systèmes d’exploitation MS-DOS et Windows, et la suite bureautique Microsoft Office), ses outils de développement, ses jeux vidéo, également pour divers produits matériels (périphériques pour PC, consoles de jeux Xbox, baladeur numérique Zune), et pour ses services Internet (regroupés sous le nom Windows Live), la firme de Redmond embauche aujourd'hui plus de 88 000 personnes à travers le monde.
Avec tant de personnel et autant, voire plus, de responsabilités, comment la firme parvient-elle à tout gérer ? Les employés seraient-ils négligés comme nous pouvons le constater au sein de certaines multinationales peu scrupuleuses ? Eh bien non.
En effet, selon le cabinet "Great place to work", il semblerait que Microsoft soit l'entreprise internationale où il est le plus agréable de travailler. Le cabinet new-yorkais de conseil en ressources humaines a publié, ce vendredi, un classement regroupant les 25 plus grandes multinationales les plus prisées par leur cadre de travail agréable, basé sur les rapports de questionnaires remplis dans 45 pays différents par des employés.
Face à une nette domination nord-américaine (18 multinationales américaines dont les 10 premières du classement) les firmes européennes auront tout de même quelque peu résisté en pointant leur bout du nez à la 11e place pour le spécialiste britannique en vin, Diageo, suivie par un groupe d'outillage basé au Liechtenstein (Hilti) à la 15e place, ou encore l'entreprise espagnole de télécommunications Telefonica arrivant à la 17e place. À noter qu'aucune entreprise asiatique n'est présente dans ce classement.
Microsoft, qui devance fièrement le prestataire de solutions informatiques SAS, le spécialiste du stockage de données NetApp, le géant internet Google, le groupe de messagerie FedEx ou encore l'illustre McDonald's, aurait, selon "Great place to work" de bonne raison de figurer premier de cette liste :
Microsoft est en tête parce que c'est une société qui pense que partager une culture basée sur la confiance est une bonne manière de mener ses affaires.
Voila qui devrait donner une bonne leçon à certains...