De plus en plus d’héroïnes dans nos jeux ?
Tom Abernathy, narrative designer chez Microsoft, s'est exprimé lors de la Game Developpers Conference cette semaine au sujet de l'utilisation des femmes comme personnages principaux dans les jeux vidéo. Selon lui, les apparences ethniques, le sexe ou l'orientation sexuelle sont bons pour les affaires et il aimerai que l'industrie vidéoludique s'ouvre à ces minorités représentées dans le jeu vidéo.
Abernathy a d'ailleurs raconté une anecdote personnelle : il a voulu un jour trouver un jeu pour sa fille sans pouvoir mettre la main sur un héros féminin auquel la petite pouvait s'identifier. Il a ajouté que dans un monde où les États-Unis ont su élire un président noir et que de nombreux pays ont voté le mariage homosexuel pour tous, l'industrie du jeu n'a pas encore su se mettre à la hauteur des progrès de la société.
Selon une enquête de l'Entertainment Software Association conduite conjointement avec PopCap, les femmes représentent 30 % de la population des gamers aux États-Unis, alors que les hommes de moins de 18 ans ne représentent que 18 % du noyau des joueurs.
Pour Abernathy, les femmes ne sont pas un segment en marge du noyau dur des joueurs. Les femmes sont le nouveau public.
Notre industrie, notre art et notre entreprise ont tout à y gagner, simplement en tenant un miroir devant notre public et en reflétant sa diversité dans ce que nous produisons.
En clair, il semblerait que de plus en plus de femmes jouent aux jeux vidéo et que les industriels veulent conquérir ce nouveau public en tenant aussi compte d'autres "différences". Depuis des années, les Japonais ont bien compris l'intérêt d'européaniser leurs héros afin de toucher un plus large public, les développeurs ont donc tout intérêt à suivre l'évolution de leur audience afin que le public féminin puisse s'identifier aux personnages principaux.
Et vous, cela vous pose-t-il un problème de jouer avec une héroïne ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires de cet article.