Brian Fargo très content qu'Inxile ait été racheté par Microsoft, mais des jeux sont toujours prévus sur PS4
par Amaury M.Le célèbre concepteur de jeux de rôle n'est désormais plus prêt à prendre sa retraite.
Brian Fargo est bien connu pour avoir fondé Interplay Entertainment puis inXile Entertainment, deux studios qui se sont fait un nom avec des jeux comme Baldur's Gate, Fallout, Wasteland, The Bard's Tale ou plus récemment Torment: Tides of Numenera, qui avait popularisé le financement participatif en recueillant 4 millions de dollars en 2013.
Mais à la surprise générale, le studio a été racheté par Microsoft tout récemment, en même temps qu'Obsidian Entertainment. Cependant, Brian Fargo tient à rassurer les joueurs dans un entretien avec Eurogamer, les jeux annoncés sur PlayStation 4 auparavant sortiront bien. Du moins Wasteland 3, car pour The Bard's Tale IV: Barrows Deep, le concepteur a des trous de mémoire :
Eurogamer : donc, pour être précis, The Bard's Tale IV sera bien sur PlayStation 4 ?
Brian Fargo : je ... crois bien. Je crois. La seule raison pour laquelle j’ai hésité, c’est que je ne me souviens pas de ce que nous avons promis à ce sujet. Je sais que nous avons dit qu'il allait arriver sur consoles, auquel cas il y a un astérisque parce que nous n'y avons pas beaucoup réfléchi. Si nous avons dit que cela concernait spécifiquement la PS4, il est prévu sur PS4 [Eurogamer rappelle que le communiqué de presse spécifiait bien une version PS4]. Je ne cherche pas à éluder votre question, je ne me souviens pas de ce qui avait été promis.
Eurogamer : une question plus importante concernant Wasteland 3. Vous avez dit que dans votre vidéo d'annonce avec Microsoft, Wasteland 3 n'était pas affecté.
Brian Fargo: c'est vrai. Il arrive sur PS4. Absolument.
Voilà qui va rassurer bon nombre de fans possédant la console de Sony. Concernant le rachat en lui-même, Brian Fargo indique qu'en 2012, il avait réussi à récolter 3 millions de dollars via Kickstarter et deux autres millions grâce à l'Early Access, et qu'en rajoutant un peu d'argent de leurs poches, les développeurs avaient pu lever le montant moyen pour un jeu AA, soit un titre bien moins majeur que les fameux AAA. Mais en 2018, le concepteur estime qu'il faut désormais 15 à 20 millions de dollars pour jouer dans la cour des AA. Avec 70 employés à payer régulièrement, autant dire qu'une campagne de financement participatif n'était plus une solution viable pour InXile Entertainment, d'où l'acquisition par Microsoft. Les développeurs gardent cependant le contrôle créatif de leurs jeux, et il n'y a aucun projet de fusionner ou co-développer des jeux avec Obsidian Entertainment.
Enfin, Brian Fargo avait annoncé qu'il prendrait sa retraite après la sortie de Wasteland 3. Qu'en est-il désormais ?
C'est oublié. Je ne vais nulle part. Vous êtes coincé avec moi.
Attendons-nous à découvrir dans les prochaines années de nombreux jeux conçus par Brian Fargo donc.