Metro Exodus : le passage à l'Epic Games Store peut « tuer » la franchise, selon son créateur
par Amaury M.Les joueurs et même THQ Nordic expriment eux aussi leur mécontentement à leurs manières.
Dmitri Glukhovsky est un romancier russe, auteur des livres Metro 2033, Metro 2034 et Metro 2035 dont s'inspirent les jeux de 4A Games. À chaque fois, il s'implique dans le développement des titres, la récente nouvelle du passage de Steam à l'Epic Games Store pour Metro Exodus ne lui a pas du tout plu.
Sur Instagram, Dmitri Glukhovsky a partagé une photo du jeu avec la description suivante : « Apparemment, Steam n'était pas suffisant pour notre train à vapeur », un amusant jeu de mots entre la plateforme Steam, le mot steam (vapeur en anglais) et un élément central de Metro Exodus, le train Aurora. Mais dans les commentaires, l'auteur s'est lâché en répondant à un internaute, qui affirmait qu'il « tuait sa propre licence ». Bien évidemment, la décision de passer de Steam à l'Epic Games Store ne lui revient pas, et il a répondu de manière cinglante : « Non, je reste à côté et je la regarde se faire tuer ». Un commentaire supprimé depuis, mais immortalisé sur Reddit. Clairement, Dmitri Glukhovsky n'est pas du tout d'accord avec ce choix.
Et ce n'est pas le seul. Sur Twitter, THQ Nordic a réagi il y a quelques jours à l'annonce, et il prend de grosses pincettes, se détachant totalement de cette action :
La décision de publier Metro Exodus en tant qu’exclusivité temporaire sur l'Epic Store a été prise entièrement du côté de Koch Media, car Metro est leur propriété intellectuelle. Ils sont une société sœur de THQ Nordic (Vienne), raison pour laquelle nous ne pouvons pas et ne commenterons pas cette affaire. Nous ne voulons pas exclure catégoriquement la possibilité d’exclusivités temporaires pour l’un de nos jeux à l’avenir, mais en parlant ici et maintenant, nous voulons absolument que les joueurs choisissent la plateforme de leur choix et rendre notre portfolio accessible au plus grand nombre de joueurs possible.
Enfin, depuis quelques jours, Metro 2033 Redux et Metro: Last Light Redux se font descendre sur Steam, les joueurs expriment leur mécontentement dans les avis, ce qui montre bien que le passage à l'Epic Games Store ne se fera pas sans heurts pour Deep Silver. Pour rappel, la date de sortie de Metro Exodus est fixée au 15 février 2019 sur PC, mais également sur PlayStation 4 et Xbox One.
PREVIEW de Metro Exodus : nos ultimes impressions avant la sortie du tunnel