Metro Exodus : la fin de la licence sur PC ? Non, répond Deep Silver
par Amaury M.L'éditeur met les choses au clair et réagit après les propos peu rassurants d'un développeur.
Depuis quelques jours, la communauté de joueurs sur PC s'enflamme à propos de Metro Exodus. Non par pour ses indéniables qualités, mais bien parce que le jeu sera exclusif à l'Epic Games Store, alors que la plupart des fans vouent un culte plus ou moins justifié à la plateforme Steam. Évidemment, nombreux sont les joueurs qui appellent au boycotte, le créateur de la licence affirme même que ce choix pourrait « tuer » la franchise, et en interne, tout n'est pas clair non plus.
Sur le forum Gameru, un développeur de 4A Games a lâché quelques petits mots, en russe. Pour faire simple (notre russe est un peu rouillé), il comprend la grogne des joueurs, mais pense que ceux appelant au boycotte ne sont pas de vrais fans de la série, et regrette l'absence de considération pour les développeurs qui ont travaillé longuement et avec passion sur cet opus. Pour autant, si les ventes de Metro Exodus ne sont pas bonnes sur l'Epic Games Store, le développeur pense que la série pourrait se passer d'une version PC à l'avenir. Une phrase qui n'engage évidemment que lui, mais qui a fait bondir les joueurs et Deep Silver, éditeur de la licence. Le studio a décidé de partager un communiqué pour calmer les choses et expliquer la situation :
La décision récente de transférer Metro Exodus de Steam vers l'Epic Game Store a été prise par Koch Media / Deep Silver.
Les récents commentaires d’un membre de l’équipe de développement de 4A Games ne reflètent pas le point de vue de Deep Silver ou de 4A Games sur l’avenir de la franchise. Ils reflètent la douleur et la déception d'un individu passionné qui a vu ce qui n'était auparavant qu'une bonne volonté positive envers son travail se transformer en controverse en raison d'une décision commerciale sur laquelle il n'avait aucun contrôle. Nous demandons respectueusement que tous les commentaires valables sur cette décision s’adressent à Koch Media / Deep Silver, et non aux développeurs de 4A Games.
La stratégie de publication future de la série Metro repose sur Koch Media / Deep Silver. Notre décision de nous associer à Epic Games était basée sur l'objectif d'investir dans l'avenir de la série et dans notre partenariat de développement avec 4A Games. Nous avons l’intention de continuer cette franchise et une version PC sera toujours au cœur de nos projets.
Voilà qui devrait rassurer les PCistes quant à l'avenir des Metro sur ordinateurs, et il y a de fortes chances que cette affaire soit oubliée d'ici la sortie du prochain volet. Car pour rappel, la date de sortie de Metro Exodus est fixée au 15 février 2019 sur PC (mais aussi sur PS4 et Xbox One), et un quatrième Metro ne verra sans doute pas le jour avant de longues années.
PREVIEW de Metro Exodus : nos ultimes impressions avant la sortie du tunnel