Malgré un marketing assez bancal, Metro 2033 a su trouver son public.
Metro 2033, le FPS qui se passait dans une Russie postapocalyptique, vient de franchir le cap du million et demi d'unités vendues. En dépit du manque de finition globale, Metro 2033 a été salué par la critique pour son atmosphère oppressante et immersive, le tout renforcé par un moteur graphique solide. Son cadre unique, le métro russe qui devient le dernier refuge de l'humanité, a également séduit bon nombre de joueurs.
Durant une réunion avec les actionnaires, le vice-président de THQ, Rich Williams, a admit que les ventes lentes à démarrer du titre s'expliquaient par le mauvais appui de l'éditeur, surtout au niveau marketing.
Metro 2033 est sorti, salué par la critique et décevant au niveau des ventes. Ce qu'il s'est passé, c'est que THQ n'a pas assez fait parler du jeu et nous le savons que trop bien.
Plus de deux ans après sa sortie sur Xbox 360 et PC, le titre aura tout de même atteint 1,5 million de ventes. THQ, ayant appris sa leçon, ne refera pas la même erreur avec la suite de Metro 2033 : Metro Last Light. Il y a fort à parier que celui-ci sera mis en avant comme il se doit.