Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Polémique autour de l'érotisme de Quiet
par Maxime ClaudelDès que cela parle de fesses...
Il y a quelques jours, Hideo Kojima a levé le voile sur une partie du casting de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, en dévoilant plus en détail le personnage féminin Quiet. Après avoir déclaré qu'il voulait des héros et héroïnes plus "érotiques", le créateur a lâché quelques artworks de la belle, artworks qui ne font pas forcément l'unanimité. Par exemple, David Ellis de chez 343 Industries (Halo 4) goûte peu au design de Quiet et, par extension, aux propos d'Hideo Kojima.
Don't care if this gets me in trouble. This character design is disgusting. Our industry should be better than this. http://t.co/4CCaF1qNEP
— David Ellis (@DavidEllis) September 6, 2013
Je m'en fous si cela me crée des problèmes. Ce design est répugnant. Notre industrie vaut mieux que ça.
Industry full of man babies. Ugh.
— David Ellis (@DavidEllis) September 6, 2013
L'industrie est pleine d'hommes. Ugh.
En allant un peu plus loin, David Ellis a estimé que ces choix artistiques concernant Quiet n'étaient qu'exploitation et facilité (pour ne pas dire paresse). À contrario, il a indiqué que Bayonetta était une réussite dans le genre "érotique". De leur côté, Hideo Kojima, Yoji Shinkawa et l'actrice Stefanie Joosten ont clarifié la situation via une Q&A rapportée par Polygon.
Hideo Kojima : Peut-être que le terme "érotique" n'était pas le bon pour exprimer ce que je voulais dire. Ce que j'essaie de faire c'est de créer des personnages uniques. L'un d'entre eux, bien sûr, est Quiet. Elle est vraiment un personnage unique, je voulais ajouter cette touche de sexy. Elle n'est pas supposée être érotique, mais sexy.Vous allez comprendre, en jouant, mais il y a peu de dialogues dans Metal Gear Solid V et, pour cette raison, nous voulons vraiment une caractérisation pour chacun de nos personnages. Le sexy peut marcher pour les mecs, les armes ou les véhicules.:
Yoji Shinkawa : De mon point de vue, ce n'est pas seulement les personnages, et, des fois, je regarde une arme ou un véhicule et je me dis "c'est vraiment sexy". Ce n'est pas que les personnages, mais aussi pour les armes ou les méchas.
Stefanie Joosten : Bien sûr, j'étais surprise la première fois que j'ai vu Quiet. Mais vous savez, cela correspond à l'univers Metal Gear. Je ne crois pas être autorisée à dire cela, mais Monsieur Kojima a ses raisons pour que Quiet porte ce qu'elle porte. Les joueurs doivent juste être pressés de découvrir pourquoi.
Votre avis sur le sujet ? Quiet est-elle vraiment trop "érotique" ?