Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Démarrage record au Royaume-Uni, mais c'est seulement le 3ème de l'année
par Maxime ClaudelIl fait mieux que Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, mais moins bien que deux autres productions à succès de l'année.
Dire que Metal Gear Solid V: The Phantom Pain était attendu de pied ferme résonne comme un doux euphémisme, surtout dans l'oreille des fans. Et il suffit de regarder les différents charts pour s'en convaincre. En rutpure dans certaines enseignes au Japon, le titre d'Hideo Kojima, distribué à 3 millions d'exemplaires dans le monde, détient le record du meilleur lancement d'un Metal Gear Solid au Royaume-Uni.
Ainsi, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain a effacé Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty des tablettes avec 37 % de ventes en plus, bien aidé par son statut de jeu multiplateforme (l'autre n'était sorti, initialement, que sur PlayStation 2). Sans surprise, c'est la PlayStation 4 qui a cartonné, avec 72 % des stocks écoulés, contre 22 % pour la Xbox One, 3 % pour la PS3 et 2 % pour la Xbox 360. Au passage, c'est une belle preuve de la bascule vers la nouvelle génération.
En revanche, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain a échoué sur un point : il n'est que le troisième meilleur lancement de l'année, derrière Batman: Arkham Knight et The Witcher 3: Wild Hunt.
TEST - Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Le chef-d'œuvre ultime de Kojima ?