Metal Gear Solid : Peace Walker, le 40/40 de Famitsu est-il à revoir ?
par Pierre Wilmart , Pierre WilmartEst-ce que Metal Gear Solid : Peace Walker mérite vraiment la note parfaite, ou est-ce la collaboration entre Kojima et le magazine qui aurait influencé cette note?
Il y a quelques jours, le magazine Japonais Famitsu, faisait tomber le première note pour Metal Gear Solid : Peace Walker. D'après ce magazine réputé, le jeu ne mérite ni plus ni moins qu'un 40/40, la note parfaite.
Cependant, même si nous ne doutons pas que le jeu est de qualité, le 40/40 nous semble excessif et, après une analyse de la situation, il semblerait que le magazine se soit senti sous la pression de leur collaboration avec Kojima.
Pour ceux qui l'ignoreraient, sachez que Kojima aime faire de la pub pour lui... et pour les autres. En effet, il a réussi à faire la publicité de son jeu sur des supports tels que des canettes, des T-shirts,... Mais, en contre-partie, le jeu contient des items tels que les canettes sur lesquelles le jeu fait sa pub, des T-Shirt, des paquets de chips Doritos, des bouteilles d'Axe et enfin... des magazines de Famitsu.
Étant donné l'apparition du magazine dans le jeu, Famitsu aura sans doute voulu remercier Kojima de leur faire de la pub mondialement et les testeurs auraient ainsi octroyé un 10/10 chacun, donc un 40/40, au final.
Un autre élément est à remarquer sur cette note : les testeurs semblent être "pro-Metal Gear Solid", comme le prouve le test de Metal Gear Solid 4 : Guns of the Patriots (40/40) et Metal Gear Solid 3 (39/40). Il est inutile de préciser que le fait d'adorer un jeu peut largement en influencer le test. Ceci peut donc être une hypothèse, qui justifie cette note.
En conclusion, cette note apparaît comme excessive et ce, pour de bonnes raisons. Certains pensent que la note devrait être à revoir mais, si nous suivons cette voie, premièrement le magazine perdrait le peu de crédibilité qu'il lui reste, et deuxièmement, la note ne serait plus influencée par Kojima, mais par les lecteurs. Le mal est fait, nous constatons donc avec regrets que les "pots de vins" existent également dans le milieu des jeux vidéo... C'est décevant.
Nous attendrons la sortie du jeu en Europe, afin de vous faire part de notre propre avis avec un test, et sachez déjà que, malheureusement Kojima n'a pas cru utile d'intégrer des items PSPGEN dans le jeu, nous ne sommes donc pas achetés, et le test sera fait par un testeur neutre. D'ici-là, nous vous ferons part des notes attribuées par d'autres organismes.
Le jeu est attendu pour le 17 juin en Europe.