Metal Gear Solid V - Kojima veut prouver aux jeunes que les jeux triple A valent encore le coup
par Maxime ClaudelRien que ça.
Hideo Kojima a beau travailler comme un fou, il n'est pas dupe. Il sait que les joueurs délaissent de plus en plus le gaming traditionnel pour les plateformes mobiles, moins chères, plus sociales et basées sur une consommation davantage versatile. Mais le créateur a un plan pour changer cela, et ce dernier se matérialise par le lancement de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes, puis celui de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain. Peut-il changer les habitudes ?
C'est dans une interview avec nos confrères de chez GamesTM qu'Hideo Kojima a évoqué cette défiance grandissante des plus jeunes pour les jeux triple A :
Nous constatons un phénomène de par le monde, les jeunes se désintéressent des jeux triple A pour se focaliser sur les jeux sociaux et mobiles, spécialement au Japon. Je veux montrer aux gens que les jeux japonais triple A valent toujours le coup et que les gros jeux japonais ont encore un futur.
Dans le même entretien, il est revenu sur l'obligation de diviser son futur bébé en deux :
Je vais être honnête, ce n'est pas nécessairement stratégique. The Phantom Pain est environ 200 fois plus gros que Ground Zeroes. Un jeu aussi gros n'aurait pas été prêt pour la fenêtre de lancement de la next-gen, et nous n'aurions pas eu de jeux japonais disponibles. À cette période, la portion Ground Zeroes était quasiment terminée et beaucoup de fans demandaient un prologue, la décision est donc venue. C'était le raisonnement derrière elle.
La date de sortie de Metal Gear Solid V: Ground Zeroes est fixée au 20 mars prochain. D'ici là, jetez un œil aux comparatifs en images ou en vidéo des différentes versions.