Metal Gear Solid V: Ground Zeroes - Les inspirations et les références de Kojima
par Martial DucheminUn seul plan caméra... Influence ou idée sortie tout droit de l'esprit du maître ?
Pointé du doigt, puis encensé par la presse, Metal Gear Solid V:Ground Zeroes fait quasiment l’unanimité et joue parfaitement son rôle de prologue. Il a permis, entre autres, de découvrir le seul et fameux plan caméra durant les diverses cinématiques. Point de coupures, pas de second plan, les phases contées sont représentées par l’intermédiaire d'une seule vue. Hideo Kojima revient sur ces moments prodigieux.
Nos confrères de chez 4gamer ont donc eu l'opportunité de poser quelques questions à cet homme convoité. Qu'en est-il réellement de cette façon de faire ?
En fait, c'est similaire au film d'Hitchcock , La Corde (de 1948, ndlr), filmé en One Shoot du début jusqu'à la fin, une technique qui a été volontairement utilisée. Une des scènes de l'impressionnant Gravity a également été tournée avec cet effet particulier.
Concernant ses inspirations, Kojima confesse qu'il aime lire deux bouquins par semaine et regarder, au moins une fois par jour, des séries étrangères (hors Archipel, ndlr), telles que Breaking Bad ou encore Luther. Par ailleurs, ce dernier avoue ne plus vouloir regarder la télévision japonaise... Il confie au journaliste que la franchise Metal Gear inclut des tonnes de références (des éléments de Moby Dick par exemple) et précise que les personnes assez cultivées peuvent repérer ce genre de clin d’œil dans les jeux.
Vous l'aurez compris, le papa de cette légendaire série ne se repose pas sur ses lauriers et essaye constamment de trouver de nouvelles idées à intégrer dans ses productions, en s'inspirant de divers univers, afin de surprendre les joueurs. Que nous réserve Metal Gear Solid V: The Phantom Pain ? Nous le serons le moment voulu...
À lire également :
TEST - Metal Gear Solid V: Ground Zeroes - Snake prend rendez-vous
TEST - Metal Gear Solid V: Ground Zeroes - Que valent les versions PS3 et Xbox 360 ?