Actualité Réalité Virtuelle (VR)
Unreal Engine 5 logo head

Meta : le support de l'Unreal Engine 5 officialisé pour les casques Meta Quest

par
Source: Oculus Blog

Meta fait la transition de son support de l'ancien au nouveau moteur d'Epic Games.

L'Unreal Engine 5 a été officiellement lancé le 5 avril 2022. La version 5.1, publiée en novembre dernier a apporté deux principales nouveautés pour la VR : Nanite et Lumen. Maintenant que les casques Meta Quest 2 et Pro ont été rendus compatibles avec le dernier moteur 3D d'Epic Games, la véritable question est de savoir à quoi vont ressembler les futurs titres à venir !

Unreal Engine 5 logo head

Ce qui change pour les développeurs

Le plug-in de compatibilité s'appelle désormais MetaXR (anciennement Oculus VR). Meta va abandonner progressivement la prise en charge de l'Unreal Engine 4, la mise à jour V49 est donc l'avant-dernière à proposer de nouvelles fonctionnalités, tandis que la V55, prévue pour mai 2023 apportera le patch final. Bien entendu, les corrections de bugs et de failles critiques continueront à sortir jusqu'à la fin de l'année 2023. Cependant, Meta prévient que son assistance technique ne prendra plus en charge les tickets d'incidents liés à l'UE4 après application du dernier patch

Unreal Engine 5 comprend de nombreuses mises à jour significatives des fonctionnalités et des changements architecturaux, ces derniers pouvant entraîner des problèmes de performance.

Meta recommande aux développeurs de ne pas porter leurs projets (UE4) sous Unreal Engine 5, l'architecture, le système et les fonctionnalités étant différents, il vaut donc mieux partir de zéro. Alors attention, cela ne veut également pas dire qu'il sera impossible aux développeurs de ne pas publier leurs jeux sous Unreal Engine 4, mais il faudra cependant tenir compte qu'ils ne seront pas aidés par Meta en cas de soucis.

Ce qui change pour les joueurs

Mauvaise nouvelle pour l'Oculus Quest qui ne sera pas pris en charge par le tout dernier moteur 3D d'Epic Games, encore une preuve que Meta souhaite accélérer les choses pour maintenir son Meta Quest 2 à flot, le temps que le Meta Quest 3 soit dévoilé au grand public. Et une mauvaise nouvelle en entraînant une autre, sachez que les Meta Quest ne seront pas compatibles avec Nanite, une technologie pourtant essentielle, car elle permet d'alléger les ressources en affinant les éléments du jeu en temps réel. C'est bien dommage, le système Nanite aurait pu permettre aux développeurs d'affiner les textures des jeux, assez pauvres en autonome. Attendez, ce n'est pas fini ! Lumen, le système d'éclairage global du moteur 3D, équivalent au ray-tracing de NVIDIA, ne sera lui aussi pas compatible avec les Meta Quest

Vous l'aurez compris, en matière de jeux vidéo, la compatibilité Unreal Engine 5 sur les derniers casques de Meta va surtout permettre aux développeurs de faciliter l'élaboration de nouveaux titres. Ne vous attendez donc pas à avoir un rendu équivalent à Half-Life: Alyx sur vos casques autonomes, l'apport de l'UE5 va plutôt creuser un fossé avec le monde PC VR et PSVR, puisque les GPU dédiés sont infiniment plus puissants pour assurer la compatibilité avec la plupart des fonctionnalités du moteur.

Inutile de penser que le Meta Quest 3, censé être deux fois plus puissant que son aîné, permettra de s'approcher des versions consoles ou PC. Sur des puces mobiles, il faut oublier l'idée. À titre de comparaison, seules des NVIDIA RTX 2000 sont capables matériellement de supporter Lumen, autant dire que les GPU mobiles ne pourront jamais suivre ! Alors, bien entendu, il existe des développeurs qui arrivent à un résultat similaire entre versions autonome et PC VR, comme nous l'a montré l'excellent Red Matter 2 (lire notre test), mais il est dommage que dans le paysage vidéoludique actuel cela fasse encore figure d'exception.

Intéressé par le Meta Quest 2 ? Sachez que vous pouvez vous l'offrir à la FnacDarty ou encore Amazon pour 449,99 €.

Lire aussi : Oculus Quest 2 : bien choisir ses jeux et applications pour débuter dans la réalité virtuelle autonome ?

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !