Meta annonce l'arrivée du contrôle parental pour ses casques VR.
Si la réalité virtuelle s'est invitée dans nos foyers depuis quelques années, il est assez curieux de s'apercevoir qu'à l'instar des consoles, PC et autres mobiles, rien n'a été fait pour protéger nos chères têtes brunes, blondes ou rousses des contenus inappropriés. Conscient de ce problème, Meta a annoncé des outils de contrôle parental qui seront déployés au cours des prochains mois.
Autant le rappeler, le Meta Quest est déconseillé aux enfants de moins de 13 ans (leurs yeux n'ayant pas atteint leurs pleines maturités), c'est la raison pour laquelle le contrôle parental visera uniquement les 13 ans et plus.
Avant la mise en place d'un éventuel Metavers, la maison-mère de Facebook commence doucement à prendre les devants pour rassurer les familles et redorer son blason. Meta rappelle à toutes fins utiles que son contrôle parental n'est pas là pour suppléer au rôle des parents !
En pratique, Meta va changer le système de verrouillage, système qui empêchait uniquement les personnes mal intentionnées d'accéder à votre appareil pour potentiellement dérober vos mots de passe enregistrés. À partir du mois d'avril 2022, il sera possible depuis ce même système de bloquer des applications spécifiques. Les parents pourront à leurs tours déverrouiller ou verrouiller lesdites applications depuis ce même schéma de verrouillage.
L'adolescent devra lié son compte Facebook a celui de ses parents, bien que rien n'indique si ladite connexion devra être obligatoire pour utiliser le casque ! Une fois connecté, l'enfant pourra, à l'instar d'un Family Link ou d'un Microsoft Family Safety demander l'autorisation de passer outre les blocages, et ce sera aux parents d'approuver ou non la demande.
Un tableau de bord figurera sur l'application mobile Oculus et amènera les protections suivantes :
- Chaque parent pourra approuver le téléchargement ou l'achat d'une application bloqué en raison de son âge conseillé ;
- Chaque enfant pourra soumettre une demande d'achat qui déclenchera automatiquement une notification aux parents ;
- Chaque parent aura accès à la liste totale des applications que possède l'enfant ;
- Chaque parent connaîtra le temps d'utilisation du casque de l'enfant ;
- Chaque parent connaîtra la liste des amis Oculus de son enfant ;
- Chaque parent pourra désactiver la fonction Link et Air Link afin d'empêcher leurs enfants d'accéder à l'intégralité du PC ;
- Chaque adolescent pourra avoir un aperçu du tableau de bord des parents via l'application mobile.
Travaillé en étroite collaboration aussi bien auprès des experts du secteur que des familles, Meta précise à de multiples reprises que l'ensemble de ses outils de contrôle parental s'adaptera aux comportements des parents et enfants, et que ces derniers évolueront constamment.
N'oublions pas que Meta avait déjà le mois dernier mis en place la distanciation sociale pour empêcher certaines dérives, notamment le harcèlement moral et physique, preuve s'il en est qu'il prend la chose très au sérieux !
Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la Fnac, Darty ou Amazon pour 349,99 €.