Les mémoires de 128 Go entrent en production de masse.
Les smartphones d'aujourd'hui sont de plus en plus gourmands, que ce soit en puissance, en énergie ou en stockage. En effet, si les premiers jeux sortis sur l'Apple Store ou le Google Play Store (anciennement l'Android Market) ne faisaient que quelques Mégaoctets, voire quelques Kilooctets, il n'est pas rare que les gros titres du moment frôlent désormais le Gigaoctet (comme c'est le cas de Wild Blood, dernier titre de Gameloft sur iOS, qui pèse 771 Mo).
Malheureusement, la mémoire interne des terminaux reste globalement la même et s'il est toutefois de plus en plus rare de voir un smartphone haut de gamme avec seulement 8 Go de stockage, les tailles sont toujours identiques : 16 Go, 32 Go ou 64 Go.
Samsung vient cependant d'annoncer le lancement de la production de masse de cartes multimédias embarquées (eMMC) de 128 Go. En outre, elles sont très petites (12x16 mm) afin de parfaitement s'immiscer dans les terminaux les plus fins, et peuvent atteindre des vitesses de 140 Mb/s en lecture et 50 Mb/s en écriture, soit cinq fois plus qu'une carte mémoire de classe 10.
Rappelons que Samsung est le fournisseur de nombreux constructeurs lorsqu'il s'agit de la mémoire interne, comme Apple par exemple. Il se pourrait donc bien que le GALAXY S IV, l'iPhone 6 (ou 5S) et d'autres smartphones proposés l'année prochaine soient déclinés en versions 32 Go, 64 Go et 128 Go.
En outre, l'arrivée de cette nouvelle capacité devrait permettre de faire baisser le prix des mémoires plus petites, rendant plus abordables les appareils dotés de 32 et 64 Go.