Mediatek officialise le premier "vrai" processeur octo-cœur pour terminaux mobiles
par Kevin HattererDe la concurrence pour le Snapdragon 800 et l’Exynos Octa.
Au début du mois de juillet, nous vous parlions d’une nouvelle parue dans le magazine taïwanais UDN, qui faisait mention d’un nouveau processeur MediaTek Octo-core.
Le constructeur de semi-conducteurs chinois vient d’officialiser cette puce ARM à 8 cœurs destinée au marché du smartphone et de la tablette, et entre en concurrence directe avec l’Exynos Octa de Samsung et le X8 de Motorola.
Ce processeur a pour particularité d’être un véritable octo-core, c’est-à-dire qu’il fait travailler ses 8 cœurs de concert, contrairement aux processeurs de ses concurrents, qui passent d’un quad-core à l’autre en fonction de l’utilisation du terminal. D’après MediaTek, cette puissance permet d’avoir des jeux et une navigation web encore plus fluides ainsi qu’une amélioration de la lecture vidéo.
Avec une vitesse d'horloge qui varie de 1,7 GHz à 2 GHz, un décodage vidéo de 1080p à 30fps et un score AnTuTu de 30 000 points, l'entreprise pourrait bientôt dépasser le géant américain Qualcomm pour devenir le plus grand fabricant de puces pour terminaux mobiles.
Il ne reste plus qu’à voir comment MediaTek compte gérer la consommation d’énergie de ce processeur et si ce dernier se montrera à la hauteur de la concurrence, mais il reste encore difficile de dire quels sont les bénéfices que cela apportera aux terminaux mobiles.