Tricher, c'est le mal.
Le multijoueur, c'est toujours sympa entre amis. Le multijoueur en ligne, ça peut être cool lorsque les utilisateurs le sont aussi. Mais avouez que lorsqu'une partie en ligne est plombée par un joueur qui s'amuse à pirater et tricher pour obtenir les meilleurs scores, c'est très très ennuyeux et particulièrement agacant.
La lutte contre la triche entraîne beaucoup d'éditeurs à se tirer les cheveux, Rockstar Games va tenter de mettre en place dans Max Payne 3 un système qui dépendra directement des joueurs. En réalité, il ne s'agit que d'une simple adresse qui va permettre aux joueurs "honnêtes" de dénoncer les joueurs qui ont recours à des pratiques déloyales en cours de jeu. Mais la suite est intéressante.
En effet, plutot que de bannir les joueurs malhonnêtes, ceux ci seront "ejectés" en quarantaine afin que les tricheurs puissent jouer entre eux. Toute personne utilisant des sauvegardes hackées, des mods ou quelque autre méthode néfaste pour obtenir des récompenses de manière illégitime seront dirigés vers la "cheater's pool" (littéralement, la piscine des tricheurs).
Certaines personnes viendront surveiller ces endroits et pourront absoudre les joueurs qui souhaitent jouer à nouveau avec les autres. Néanmoins, un autre écart aura pour conséquence un bannissement définitif des serveurs de jeu. Par ailleurs, les méthodes dites de "camping" ou d'autres formes de harcèlement ne semblent pas visées par cette initiative. Dès qu'un joueur présente un comportement suspect, ses camarades de jeu pourront écrire à maxpayne3.banhammer@rockstargames.com et devront fournir les informations suivantes :
- Plateforme (PC, PS3, Xbox 360)
- ID du tricheur
- Description de la transgression, preuves à l'appui (video ou image)
À première vue, il semble difficile pour les joueurs console de fournir des preuves concrètes. Reste à savoir si Rockstar nous rendra compte de son action pour tenter d'enrayer les comportements déloyaux sur ses serveurs.