Actualité Xbox 360
vignette head matter 07 03 2013

Matter : un développement avorté pour cause d'amateurisme ?

par
Source: Twitter

Le chaos chez Blind Wink Games ?

Ce matin, Microsoft faisait état de l'annulation (du moins de son côté) de Matter, jeu XBLA-Kinect produit avec le ''studio'' de Gore Verbinski (réalisateur américain), Blind Wink Games. Sans plus s'étaler sur le sujet, le constructeur s'est fendu d'un "Microsoft n'est plus impliqué dans ce projet" tout en avançant explicitement ne pas vouloir en dire plus. Les circonstances qui ont conduit à l'éviction du projet ne sont pas donc connues. Superannuation, détective de l'Internet, s'est penché sur la question, et ses trouvailles sont pour le moins intéressantes.

Une personne se disant proche d'un développeur du studio et postant sur Neogaf témoigne avec virulence du manque total de savoir-faire du studio en matière de jeux vidéo. Par deux fois (ici et ici), celui-ci détaille le déroulement un peu chaotique des choses. Notez qu'il s'agit là du témoignage d'un individu à l'identité incertaine, prenez donc ce qui suit avec des pincettes.

Un ami à moi était impliqué dans le projet. On croirait avoir à faire au pire cas de "Ils n'ont aucune idée de comment créer un jeu vidéo correctement" que j'ai entendu, et de loin.

Quand un internaute lui demande de préciser sa pensée, la source enfonce le clou :

Ils dépensaient des sommes d'argent faramineuses, engageaient et licenciaient des gens à droite à gauche après des périodes de développement prolongés. Il y avait des sous-fifres terrorisés qui s'emmèlaient les pinceaux en essayant de comprendre la vision du boss, qui n'était évidente que pour lui.

Dans ces conditions-là, difficile en effet de travailler efficacement. A sa décharge, Blind Wink Games est relativement nouveau dans le domaine du jeu vidéo. Bien qu'existant depuis 2008, l'entreprise officie surtout dans la production de films à la base (le "Games" ayant été ajouté en 2011, date d'annonce de Matter en tant que projet [2011]). Au vu du premier essai non-transformé, la diversification des activités va sûrement être remise en question...

Présenté très brièvement à l'E3 2012, Matter s'est fait discret jusqu'à la nouvelle de son annulation, aujourd'hui. Cependant, vers le mois d'août dernier (2012), six profils Linkedin (recensés ici et ) font montre de six changements de carrière de personnes clés du studio. Il y a donc fort à parier que la mise au placard du projet s'est produite dans ces eaux-là.

Logo Blind Wink Games

blind-wink-games-logo

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !