Mass Effect Édition Légendaire : les plans sur les fesses de Miranda vont être supprimés, la Toile est divisée
par Amaury M.BioWare veut faire évoluer son jeu, et corriger une mise en scène à la limite du vulgaire, mais certains joueurs crient à l'auto-censure.
Après une officialisation en novembre dernier lors du N7 Day, Electronic Arts et BioWare ont enfin présenté en détails Mass Effect Édition Légendaire, une compilation qui regroupera les trois jeux avec le Commandant Shepard à destination des consoles modernes. Le premier jeu profitera de grosses améliorations techniques, les deux autres auront des optimisations également, mais les fans débattent surtout d'un changement de mise en scène.
Dans une interview accordé à Metro, le directeur du projet Mac Walters a ainsi annoncé que les développeurs ont modifié les plans sur les fesses de Miranda dans le second volet, qui avaient marqué les joueurs à l'époque, pas forcément bien. Des gros plans très sexistes, justifiés en 2010 par Casey Hudson comme une volonté de faire de Miranda une « femme fatale », mais qui n'apportaient absolument rien au personnage, pourtant très intéressant. Sans spoiler, le physique « parfait » de Miranda est justifié dans le jeu, mais filmer son postérieur en gros plan n'a aucune justification, si ce n'est de la sexualiser.
Mais depuis quelques jours, les joueurs crient à la censure, et se désolent d'un tel changement de mise en scène dans une trilogie culte. Certains, comme le vidéaste Regelegorila, vont même jusqu'à expliquer que « c'est littéralement une femme fatale et ces plans aident le développement du personnage ». Pourtant, quelques lignes de dialogues sur le passé de Miranda aident bien plus à comprendre le personnage qu'un plan à la limite du vulgaire. Chez BioWare, il n'y a pas de débat. Devon Smith, qui a travaillé sur le jeu original, explique que « les plans changés étaient stupides à l'époque » et qu'ils n'aidaient absolument pas à la caractérisation du personnage, transformant « des moments dramatiques en comédie pure et simple ».
Il s'agit d'ailleurs d'un changement mineur dans cette trilogie de jeux cultes. BioWare a partagé quelques images comparatives, notamment du premier volet, montrant l'évolution du véhicule Mako et du Commandant Shepard, et là, aucun débat n'est permis, l'Édition Légendaire va bien faire oublier le jeu original, qui commençait en effet à veillir, que ce soit du côté des graphismes ou de la jouabilité.
Quant au postérieur de Miranda, les développeurs veulent juste faire évoluer le jeu vidéo dans le bon sens, il ne disparaîtra pas, il ne sera simplement plus mis en avant avec des plans grossiers. Vous pouvez précommander Mass Effect Édition Légendaire à 69,99 € sur Amazon, la date de sortie de la compilation est fixée au 14 mai prochain.
Lire aussi : Mass Effect : un collector Legendary Cache massif dévoilé pour la sortie de l'Édition Légendaire, mais sans le jeu...
Clint008 Rédacteur - Testeur |