Actualité
Mass Effect Andromeda head 6

Mass Effect: Andromeda - Un jeu gâché par des bugs, mais aussi par le calendrier des sorties ?

par
Source: Mark Darrah

Le producteur exécutif de BioWare, Mark Darrah, revient sur le lancement difficile du dernier Mass Effect.

La trilogie Mass Effect avec le Commandant Shepard, même si elle a choisi de s'orienter davantage vers l'action que le jeu de rôle sur la fin, a su charmer un tas de joueurs et amateurs de science-fiction. Puis arriva Mass Effect: Andromeda, critiqué pour son scénario décevant et ses lacunes techniques. Bien évidemment, le lancement a été chaotique, les ventes n'ont pas été bonnes, et la série est désormais en suspens.

Mass Effect Andromeda 17 06 2016 screenshot (5)

Mark Darrah, producteur exécutif chez BioWare et qui travaille désormais sur Anthem, s'est récemment exprimé sur Twitter à propos du lancement de Mass Effect: Andromeda, qui était un jeu très imparfait, et surtout caché par d'autres excellents titres sortis à la même période.

Je vais le regretter dans une demi-heure, mais parlons de « est-ce que MEA (Mass Effect: Andromeda, NDLR) a eu un traitement équitable ». Tout d'abord, la question n'était pas « est-ce que MEA est secrètement un grand jeu et cela veut dire que Nintendo nous a fait échouer ? » MEA est un jeu profondément défectueux. Surtout au lancement.

Mais l'environnement des tests était bondé. NieR, Nioh, Horizon et Zelda ont tous été lancés dans la même fenêtre que MEA. Chacun fait quelque chose de mieux que MEA (encore une fois, un jeu défectueux). En conséquence, même les jeux qui sont assez décents sont jugés par rapport aux jeux supérieurs. Est-ce que le lancement dans une fenêtre différente aura transformé le 72 % (note Metacritic, NDLR) en 90 ? Certainement pas. 72 en 77/78 ? Peut-être. Cela affecte-t-il les ventes ? Certainement. Mais le bouche-à-oreille importe beaucoup ces temps-ci.

Et voilà où je veux en venir. C'est la nature de l'industrie. Vous n'avez pas le contrôle total sur le moment du lancement et vous n'avez aucun contrôle sur le moment où les autres le font. DAI (Dragon Age: Inquisition, NDLR) a bénéficié de la difficulté de l'année 2014 pour les jeux vidéo.

Vous lancez le meilleur jeu possible. MEA a beaucoup de problèmes et a été lapidé par des jeux vraiment meilleurs.

Mark Darrah avoue donc que Mass Effect: Andromeda, même s'il avait énormément de soucis techniques à sa sortie, n'a pas été aidé par les lancements d'autres jeux comme NieR: Automata, Nioh, Horizon: Zero Dawn ou encore The Legend of Zelda: Breath of the Wild et la Switch de Nintendo. Le début de l'année 2017 était en effet chargé en sorties vidéoludiques, et avec un budget serré, difficile d'opter pour un Mass Effect: Andromeda décrié, alors qu'il y avait de quoi faire à côté.

TEST - Mass Effect: Andromeda - Un mauvais épisode de Stargate SG-1


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton

Commenter 9 commentaires

Moeras
Gâché par EA qui a forcé Bioware à sortir leur jeu trop tôt dans un état peu enviable. Avec les patchs, Andromeda est devenu jouable et pas dégueu visuellement mais trop tard, le mal était fait et Andromeda restera un jeu fini à la pisse pour beaucoup de joueurs.

(sans parler du scénario et de l'ambiance qui s'approchaient du vide abyssale et du manque de charisme des personnages)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Loctomas
Même en mettant de coté tous les problèmes techniques qu'a ce jeu, ça reste un gros raté de Bioware, sur le fond comme sur la forme. Le jeu est fade, les personnages inintéressants et l'histoire bâclée. Le gameplay quand à lui n'est pas horrible mais ça ne brille ni par son originalité ni par le fun. Quand tu as "Mass Effect" dans le titre tu t'attends a beaucoup mieux, et c'est clairement pas ce qu'on a eu. Dire que les problèmes du jeu ne tiennes qu'aux bugs et au calendrier de sorties est une vaste fumisterie.
Signaler Citer
Vendrick34
Gacher par une date de sortie charger serieux??
Il s agit d un Mass effect ce n ai pas un petit jeu leur jeu il le savent ou pas???

Gacher parce que baquler mais les joueurs et ravi de la reaction des joueurs qui se son pleins et ont fait trembler EA
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
Moeras Wrote:Gâché par EA qui a forcé Bioware à sortir leur jeu trop tôt dans un état peu enviable. Avec les patchs, Andromeda est devenu jouable et pas dégueu visuellement mais trop tard, le mal était fait et Andromeda restera un jeu fini à la pisse pour beaucoup de joueurs.

(sans parler du scénario et de l'ambiance qui s'approchaient du vide abyssale et du manque de charisme des personnages)


Yep, je plu-sois, hormis les bugs ce jeu a un gros problème d'écriture sur les personnages et le scénario.
Et EA n'a pas arrangé les choses... j'ai même envie de dire que Bioware a un sérieux boulet au pieds depuis qu'ils sont sous le joue d'EA soit après Dragon Age Origine-Mass Effect 1 (bien que ME2 puie ME3 sont loin d'être mauvais).
Mais il est claire que Bioware n'a plus sa liberté total d'en-temps ou autre soucis qui semble plombé leurs jeux régulièrement.
Signaler Citer
MonsieurD
Donc c'est surtout la faute des autre MEILLEURS jeux qui sont sortis en même temps ?

Vous vous foutez de la gueule de qui ?

Franchement j'adore les Mass effect et j'ai jamais craché sur un Bioware mais Andromeda était bof, parce qu'il était bof point barre.

Je sens que quand Anthem va sortir et qu'on se rendra compte qu'il est bof, ils vont nous pondre une disquette du même genre :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Phantasm
theG@mer Wrote:En même temps, je l'ai fait entièrement sans angoisse, ni rechigné, avec un certains plaisir même.

Pareil, je l'ai acheté dès sa sortie, il est beau, les doublages sont bien faits et les quêtes annexes assez sympas, surtout au niveau de l'équipage.
Franchement, je l'ai plutôt apprécié, et je n'ai jamais compris pourquoi les gens le descendaient autant, surtout ceux qui ne l'ont jamais fait ou qui l'ont vu en stream xD
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
angel-nikita
Il y a eu polémique parce que certains ont sorti des vidéos sur les bugs graphiques et elles ont tournés comme si c'était la catastrophe planétaire et du coup les gens se sont offusqués très vite .

Pour ma part , je n'ai pas vraiment eu les bugs de ces vidéos et j'ai apprécié le jeu . Comme quoi faut pas non plus tourner en rond sur ce qu'on nous montre à répétitions . J'ai eu quelques bugs mais cela ne m'a pas empêché de jouer et niveau histoire ok ce n'était pas fantastique mais franchement les opus d'avant ce n'était pas non plus extra ordinaire en soi . Ce qu'on apprécie dans un ME , c'est l'univers , l'aventure , la découverte .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J’ai beaucoup aimé MEA, et je trouvais les critiques très excessives…

Ceci dit c’était mon premier ME, donc peut-être que je demandais moins à ce MEA…

Mais j’ai vraiment apprécié le jeu, les différentes planètes, l’univers, le gameplay, les graphismes sompteux, et comme je l’ai fait après les patchs, tout s’est vraiment bien passé…

Donc globalement une expérience très positive de jeu avec ce MEA, et j’espère fortement une suite avec de nouveaux épisodes…

D’ici là, je me pencherai sur les précédents ME pour voir combien c’était bien aussi avant…
Signaler Citer