Mass Effect: Andromeda - Un jeu gâché par des bugs, mais aussi par le calendrier des sorties ?
par Amaury M.Le producteur exécutif de BioWare, Mark Darrah, revient sur le lancement difficile du dernier Mass Effect.
La trilogie Mass Effect avec le Commandant Shepard, même si elle a choisi de s'orienter davantage vers l'action que le jeu de rôle sur la fin, a su charmer un tas de joueurs et amateurs de science-fiction. Puis arriva Mass Effect: Andromeda, critiqué pour son scénario décevant et ses lacunes techniques. Bien évidemment, le lancement a été chaotique, les ventes n'ont pas été bonnes, et la série est désormais en suspens.
Mark Darrah, producteur exécutif chez BioWare et qui travaille désormais sur Anthem, s'est récemment exprimé sur Twitter à propos du lancement de Mass Effect: Andromeda, qui était un jeu très imparfait, et surtout caché par d'autres excellents titres sortis à la même période.
Je vais le regretter dans une demi-heure, mais parlons de « est-ce que MEA (Mass Effect: Andromeda, NDLR) a eu un traitement équitable ». Tout d'abord, la question n'était pas « est-ce que MEA est secrètement un grand jeu et cela veut dire que Nintendo nous a fait échouer ? » MEA est un jeu profondément défectueux. Surtout au lancement.
Mais l'environnement des tests était bondé. NieR, Nioh, Horizon et Zelda ont tous été lancés dans la même fenêtre que MEA. Chacun fait quelque chose de mieux que MEA (encore une fois, un jeu défectueux). En conséquence, même les jeux qui sont assez décents sont jugés par rapport aux jeux supérieurs. Est-ce que le lancement dans une fenêtre différente aura transformé le 72 % (note Metacritic, NDLR) en 90 ? Certainement pas. 72 en 77/78 ? Peut-être. Cela affecte-t-il les ventes ? Certainement. Mais le bouche-à-oreille importe beaucoup ces temps-ci.
Et voilà où je veux en venir. C'est la nature de l'industrie. Vous n'avez pas le contrôle total sur le moment du lancement et vous n'avez aucun contrôle sur le moment où les autres le font. DAI (Dragon Age: Inquisition, NDLR) a bénéficié de la difficulté de l'année 2014 pour les jeux vidéo.
Vous lancez le meilleur jeu possible. MEA a beaucoup de problèmes et a été lapidé par des jeux vraiment meilleurs.
Mark Darrah avoue donc que Mass Effect: Andromeda, même s'il avait énormément de soucis techniques à sa sortie, n'a pas été aidé par les lancements d'autres jeux comme NieR: Automata, Nioh, Horizon: Zero Dawn ou encore The Legend of Zelda: Breath of the Wild et la Switch de Nintendo. Le début de l'année 2017 était en effet chargé en sorties vidéoludiques, et avec un budget serré, difficile d'opter pour un Mass Effect: Andromeda décrié, alors qu'il y avait de quoi faire à côté.
TEST - Mass Effect: Andromeda - Un mauvais épisode de Stargate SG-1