Faites connaissance avec l'écran noir de la mort.
Il n'y aucune exclusivité de contenu Xbox 360 concernant Mass Effect 3 mais la version Xbox semble écoper du monopole moins prisé des bugs casse-pieds en tout genre. Après les divers problèmes liés à l'importation des sauvegardes (cloud, visage perdu), c'est ''un écran noir de la mort'' qui fait son apparition coté Xbox pour la grande joie des joueurs.
Nommé après les fameux écrans bleutés de Windows, cet écran d'un noir de jais apparaît juste avant le menu "Start" et forcera le malchanceux utilisateur à redémarrer sa console de force, sans autre forme de procès. Devant le désarroi des joueurs, Bioware conseille d'effacer ses sauvegardes et de recommencer à zéro. Comme il est possible de l'imaginer, ceci n'a pas vraiment calmé le jeu et si effacer vos heures de labeur ne vous enchante guère, il vaux mieux attendre une solution moins drastique.
Cependant, l'espoir renaît. Certains joueurs sont capables de charger le jeu normalement avec un autre profil, ce qui voudrait dire que le problème est vraisemblablement lié soit à la sauvegarde, soit au profil. Il pourrait s'agir d'un genre de corruption des sauvegardes, mais il est encore trop tôt pour tirer des conclusions. Néammoins, voici quelques éléments de réponse :
- Changer de profil pendant que le jeu est lancé, fait freezer celui-ci ;
- Récupérer le Gamertag qui fait buguer le jeu ne change rien au problème ;
- Effacer les sauvegardes n'aide pas vraiment non plus.
Dans les deux cas, il y a relativement peu de méthodes pour contourner le problème, quelques-unes sont par ici. Bioware est au courant et un patch devrait arriver dès que la cause du problème sera connue.
En attendant, si vous avez ce bug, n'hésitez pas à vous faire connaitre via les commentaires de cette news. En dessous, voici une vidéo du bug en action.