Comme la rumeur le suggérait, Mass Effect 3 supportera bien Kinect et la conférence E3 2011 de Microsoft a révélé de quelle manière.
Ray Muzyka et Casey Hudson, respectivement CEO de BioWare et directeur de la série Mass Effect, sont venus expliquer lors de la conférence Microsoft de quelle manière Kinect et la reconnaissance vocale seront utilisés pour Mass Effect 3, en montrant une vidéo de gameplay de ce qui semble être l'une des premières phases de jeu.
D'une part, la reconnaissance vocale permettra de prononcer soi-même les répliques lorsque plusieurs choix sont proposés dans les dialogues. Casey Hudson promets une plus grande immersion dans le jeu par ce biais, afin d'être au plus proche des personnages.
D'autre part l'utilisation de Kinect va se faire par le biais des combats où il sera possible de donner des ordres aux personnages, un peu comme Ubisoft l'avait fait dans End War, avec des commandes vocales très simples : nom du personnage suivi de l'action voulue. Par exemple, dans la vidéo, Casey Hudson ordonnait à Garrus de se placer derrière un mur ("Garrus - Move Out").
La démo E3 montrait une scène de combat dans laquelle Shephard combattait aux côtés de Liara et Garrus en leur donnant des ordres vocaux, et se concluait par l'arrivée d'un gros mecha visiblement peu amical.
D'autres informations ont été révélées : la Terre sera au centre de la guerre galactique dans Mass Effect 3 et d'autres personnages comme Mordin ont été aperçus. Ray Muzyka annonce que Mass Effect 3 sera une exprérience totalement nouvelle et que cet épisode sera le meilleur volet de la série.