Actualité
MARVEL vs CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics 12 19 06 2024

MARVEL vs. CAPCOM Fighting Collection: Arcade Classics, une date de sortie proche, mais les collectionneurs devront patienter

par
Source: Capcom

La rentrée sera placée sous le signe de la bagarre avec le lancement de cette compilation explosive de jeux d'antan.

MARVEL vs CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics 01 28 08 2024 MARVEL vs CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics 02 28 08 2024 MARVEL vs CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics 03 28 08 2024MARVEL vs CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics 04 28 08 2024MARVEL vs CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics 05 28 08 2024MARVEL vs CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics 06 28 08 2024 MARVEL vs CAPCOM Fighting Collection Arcade Classics 07 28 08 2024

redacteur vignetteAlexandre SAMSON (Omega Law)
Rédacteur
Accro à Assassin's Creed et Destiny, grand amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste de formation et Whovian dans l'âme.
Me suivre : Twitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@Alexandre S.

Apparemment les développeurs de l'industrie rencontrent un problème technique sur les systèmes de Microsoft (type netcode ou autre, je ne me rappelle plus exactement quoi) qui expliquerait l'absence de pas mal de jeux tiers sur la machine. En laissant le cas « Series S » et les propres soucis d'optimisation qu'elle cause de côté, j'ignore si ce problème est réel ou simplement une façon détourner des tiers pour justifier publiquement l'absence desdits jeux (par manque de profit sur les machines Xbox et/ou lobbing de Sony) mais que ce soit vrai me surprendrais pas.

Dans tous les cas dirigeants de la branche Xbox ont multipliés les déclarations au fil des ans concernant leur volonté de travailler en plus étroite collaboration avec les éditeurs tiers (notamment japonais et indépendants) pour faire venir plus de jeux dans « l'écosystème Xbox » mais on constate clairement dans les faits que leurs actions vont souvent dans le sens inverse. Bref, les joueurs Xbox ne sont pas à la fête (sauf ceux qui louent le Game Pass) mais ça n'a rien de nouveau.

Maintenant le fait que les titres PS4 soient compatibles PS5 n'explique pas pourquoi Capcom continue de miser sur la PS4 au détriment la PS5 alors que cette dernière domine aujourd'hui largement le marché (et pas qu'un peu). En termes de communication et de marketing c'est un choix que je trouve curieux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Alexandre S.
Lors des précédentes générations, les développeurs japonais (surtout les moins gros) ont souvent continué à développer sur des hardwares un peu datés, mais avec lesquels ils ont de l'expérience, sans parler des coûts qui peuvent être moindres, j'imagine. Donc rien d'étonnant dans l'absolu. Là, avec cette gen, la rétrocompatibilité fait qu'il n'y a même plus besoin de couper définitivement le lien avec la précédente, donc autant dire que le phénomène s'accentue.

Et si on part dans les nombres (https://sonyinteractive.com/en/our-comp ... ata-sales/) : au moins 117 millions de PS4 vs "seulement" 61,7 millions de PS5 avec la possibilité de toucher tout le monde en ne développant qu'une seule version. Clairement, c'est bien plus rentable et, sur des projets ne nécessitant pas toute la puissance du hardware le plus à jour, il n'y a pas photo en termes de choix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@Alexandre S.

Il y a selon moi une différence entre continuer de proposer des titres sur une ancienne plateforme et ne pas les proposer officiellement avec une version dédiée sur la plateforme actuelle. On est plus en première ou deuxième année de vie de la PS5, je maintiens que ne pas proposer une version PS5 (qui n'aurait pas demandé de développement spécifique mais qui aurait tout de même été vendue 10 euros plus cher :P ) est une erreur stratégique. À moins que Capcom cherche ici à jouer coup double avec le projet de vendre des versions natives PS5 ultérieurement (bernant au passage une partie des joueurs), ça c'est vu chez d'autres.

Pour ce qui est des chiffres LTD, ce n'est pas à prendre pour argent comptant. Il faut compter en ventes softwares effectives et en utilisateurs actifs. La PS5 c'est plus de 60 millions de consoles vendues avec un parc en progression et un ratio de joueurs actifs qui, je pense, doit être supérieur à la PS4 à ce stade. Ce qui est sûr c'est que même au Japon les titres cross-gen PS4-PS5 se vendent désormais plus sur PS5. Si on se contentait de prendre les données brutes harwares on serait encore sur PS2, qui a encore pris 10 millions ces dernières années pour atteindre les 160 millions (dixit Sony mais ça c'est une autre histoire...).

Cela dit, ce n'est que mon avis sur la question et je ne cherche à convaincre personne de la justesse de ma pensée, je ne fait jamais que l'exprimer (on est sur internet, je préfère le préciser, histoire que ma cordialité ne soit pas confondue avec de l'obstination ou une quelconque forme d'agressivité). ^^
Signaler Citer