Marché VR : l'Oculus Rift se vend deux fois moins que le HTC Vive selon le CEO d'Epic Games
par Maxime ClaudelTim Sweeney attribue cette guerre pour le moment perdue à la fermeture d'Oculus VR.
Très investi dans la réalité virtuelle, Epic Games est à même de donner son avis sur le marché de cette technologie accessible depuis l'année dernière. Dans une interview accordée à Glixel, Tim Sweeney, CEO du studio à l'origine du moteur Unreal Engine, a donné quelques chiffres. Selon ses estimations, 500 000 casques auraient trouvé preneurs avec un rapport de force en faveur du HTC Vive de l'ordre du 2 pour 1.
Pour Tim Sweeney, l'ouverture proposée par HTC est un argument de taille face à la fermeture de l'Oculus Rift, cantonné, par défaut, à son Oculus Store.
Je pense que c’est la mauvaise approche. Quand vous installez les pilotes Oculus, par défaut, vous ne pouvez aller que sur l’Oculus Store. Vous devez naviguer dans les menus et le fermer pour aller sur Steam. Ce que tout le monde fait. C’est juste aliénant et cela envoie un mauvais message aux développeurs. Ça leur dit : « Nous allons dominer. Et votre liberté va finir par s’amoindrir ». Je suis contre ça.
Il va plus loin :
La plateforme ouverte va gagner. Ils auront un meilleur catalogue de jeux. HTC Vive est une plateforme complètement ouverte. Et les autres casques qui vont sortir le seront aussi. HTC Vive se vend deux fois mieux que l’Oculus Rift dans le monde. Cette tendance va continuer.
À ses yeux, l’Oculus Store devrait fonctionner pour tous les casques du marché. Néanmoins, cette contrainte n’a pas empêché Epic Games de développer Robo Recall en exclusivité pour l’Oculus Rift…