Jeux vidéo en France : le point sur 2013, les perspectives pour 2014
par Maxime ClaudelGTA V domine.
Le S.E.L.L. a fait un petit bilan de la situation du marché français des jeux vidéo. Avec 2,7 milliards de chiffres d'affaires, l'industrie est stable, ce qui est positif à une époque marquée par la crise économique (son héritage du moins) et une fin de cycle (pour la PlayStation 3 et la Xbox 360). Un point qui rassure David Neichel, président du syndicat :
La transition entre la génération 7 et la génération 8 de consoles fut très rapide pour un marché cyclique tel que le nôtre. Cela ouvre de belles perspectives pour l’ensemble de l’écosystème. Le jeu vidéo qui est entré dans une nouvelle ère, est la seule industrie du divertissement à pouvoir proposer de tels bouleversements technologiques en si peu de temps.
Dans le détail (en valeur), le hardware observe une baisse de 3 %, pondérée par un segment des consoles de salon en hausse de 9 % (merci la PlayStation 4 et la Xbox One). Le software, lui, grimpe légèrement (+ 2 %). Les accessoires chutent de 10 % à cause du renouvellement du parc.
Sans surprise, la huitième génération a connu un fort succès : sur les 5 premières semaines de commercialisation, elle réalise une progression de 28 % en volume soit 468 000 unités écoulées et 44% en valeur, générant ainsi 198 millions d’euros par rapport à la précédente. Autant dire que 2014 se présente sous les meilleurs auspices.
À chaque nouvelle génération de consoles, le chiffre d’affaires de l’industrie a été multiplié par deux. L’appétence des joueurs pour les nouvelles consoles témoigne du dynamisme du marché du jeu vidéo et de la faculté de l’industrie à se renouveler.
Commenter 3 commentaires
Côtés jeux, je suis très content que le mérite de Rockstar efface le mastodonte assis sur ces lauriers depuis bien trop longtemps de chez d'Activision.