L'industrie vidéoludique se porte terriblement bien dans nos vertes contrées. L'ambition de devenir le divertissement numéro 1 s'affirme de plus en plus.
En France, le jeu vidéo va de mieux en mieux. Merci pour lui. En 2016, l'industrie vidéoludique a pesé 3,46 milliards d'euros, enregistrant une hausse de 4 %, comme le note le SELL dans sa nouvelle édition de L'Essentiel du Jeu Vidéo. Le syndicat précise qu'elle affirme de plus sa deuxième place dans l'espace culturel, ambitionnant même de prendre la couronne.
Le marché se divise en trois catégories : console (63 %), gaming PC (29 %) et mobile (8 %). La plus puissante génère 2,2 milliards d’euros à elle seule, malgré un léger recul de 2 %. Si le segment hardware baisse un peu à cause de l’effet de transition, le SELL se félicite d’un taux de pénétration de 52 % dans les foyers français et des ventes de software (+ 4 %) et d’accessoires (+ 6 %) plus que positives. Pour preuve, FIFA 17 a été le bien culturel le plus écoulé l’année dernière.
Portée par les trois écosystèmes (console, gaming PC et mobile), l'industrie est en croissance pour la quatrième année consécutive. Le marché a franchi en 2016 son plus haut niveau jamais atteint. Le dernier record historique remontant à 2008, lors du pic de la génération 7 de consoles. - Julie Chalmette, Présidente du SELL
À cela s’ajoutent les progressions des secteurs PC (+ 20 %, le milliard d’euros de recettes étant atteint) et mobile (+ 8 %).
Pour 2017, les perspectives sont bonnes selon Julie Chalmette :
2017 sera à nouveau la démonstration de l'ancrage du jeu vidéo dans la création artistique et l'innovation technologique. Le jeu vidéo doit son succès aux multiples talents que compte l'industrie et qui conjuguent leurs expertises pour offrir aux joueurs des expériences sans cesse renouvelées. Les différents usages et modes de jeu continuent de s'étendre, de se croiser et de se compléter, pour offrir des possibilités inégalées. Les joueurs n'auront jamais connu meilleure période pour jouer et partager.
Rendez-vous l’année prochaine pour la concrétisation.