Mais (car il y a toujours un mais)...
Si la Xbox 360 s'était illustrée par la facilité d'utilisation de sa manette sur PC, la Xbox One ne peut se targuer du même exploit. À l'heure actuelle, il n'existe aucune prise en charge officielle de la manette sous Windows. 2014 avait été avancé comme date, aux dernières nouvelles, et cela semble toujours être le cas.
Intervenant sur NeoGAF dans un topic intitulé "ça serait sympa d'avoir les pilotes PC pour la manette Xbox One", le Major Nelson (alter ego de Larry Hryb de Microsoft) a posté en disant que cela arriverait "bientôt, très bientôt". Un peu plus loin dans le sujet, Albert Pennelo, également de Microsoft, a été un peu plus loquace sur la question.
D'après ses dires (ici et là), l'équipe en charge du développement "s'approche d'une date de sortie" et c'est vers le Major Nelson qu'il faudra se tourner pour en prendre connaissance (le moment venu). Quelques contretemps semblent avoir été la cause principale de la longue gestation. L'excuse avancée au départ était la rétro-compatibilité avec les jeux qui supportaient déjà la manette Xbox 360 (et plus généralement avec la librairie Xinput) et celle-ci semble toujours d'actualité. Vu que la manette Xbox One a vocation à remplacer celle de son ainée, il fallait donc s'assurer qu'elle puisse effectuer la tâche qui lui incombe sans faillir.
Il faudra encore prendre son mal en patience. Avec un peu de chance, une bonne surprise nous attendra avant l'E3 de cette année, comme la mise à jour de juin récemment annoncée.