Contrairement à Android, seule une version domine le marché.
Apple voulait sûrement rassurer les développeurs, et c'est par le biais d'un graphique que la firme de Cupertino a décidé de le faire. Celui-ci montre clairement que la majorité des appareils Apple tournent sous la dernière version du système à ce jour, à savoir iOS 6. Le contraste est très marqué avec la fragmentation des appareils sous Android où seulement 33 % des appareils disposent de la dernière version en date, Jelly Bean. Évidemment, la situation n'est pas comparable. En effet, Android est un système d'exploitation ouvert et donc présent sur différents smartphones de divers constructeurs, là où seul Apple vend des périphériques fonctionnant sous son système d'exploitation. Les deux graphiques suivants nous montrent la différence entre les deux géants.
Mais si Apple a décidé de publier ce graphique, c'est surtout pour inciter les développeurs tiers à utiliser les dernières fonctionnalités du système dans leurs applications, quitte à ce que ces dernières ne soient compatibles qu'avec iOS 5 ou 6.
Enfin, ces chiffres sont à prendre avec des pincettes. En effet, les mesures ayant été effectuées par rapport aux téléchargements sur l'App Store, il est logique que peu de téléchargements soient effectués depuis des appareils en version iOS 4 et inférieurs, car très peu d'applications sont encore compatibles avec ces versions. Facebook, Twitter, L'Équipe pour ne citer que ces 3 ne sont par exemple pas disponibles pour ce type d'utilisateurs.
Pensez-vous qu'iOS 7 et son design tout neuf connaîtront autant de succès ?