Après les déboires de Medal of Honor sur la possibilité de jouer les Talibans, c'est désormais Mafia 2 qui est pris pour cible à cause de la banalisation
L'authenticité de certains univers déplait aux politiques.
Un député européen a demandé à ce que Mafia 2, le jeu d'action-aventure de Take-Two, soit interdit en Europe. Les raisons sont multiples, en effet la plaignante Sonia Alfano, dont le père a été assassiné par la mafia en 1993, s'insurge très violemment contre le titre.
Son principal argument est la souffrance qu'éprouvent les victimes de l'organisation criminelle italienne. En outre, elle parle en tant que présidente de l'association des familles victimes de la Mafia. La politique est extrêmement choquée par la banalisation que nous avons faite autour de cet univers dangereux.
Dès lors, la semaine dernière, la victime a demandé à la Comission Européenne de bannir le jeu. L'eurodéputée n'est pas la seule à se sentir concernée. En effet, une autre association américaine dénigre également Mafia 2, considérant que ce jeu n'est qu'un tas d'absurdités racistes.
Pour sa défense, l'éditeur précise que leur jeu raconte avant tout une histoire fictive sur le crime organisé aux États-Unis. Un environnement qui a été maintes fois repris par des films mondialement connus tels Le Parrain et Les Sopranos.
Mafia 2 est sorti le 27 août 2010 sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC.