Est-ce la fin du fascinant feuilleton LulzSec ?
50 jours. C'est le temps que s'était apparemment donné LulzSec, un groupement de crackers encore inconnu il y a deux mois, afin de mettre en exergue les faiblesses de sécurité des sites de grandes sociétés ou sites gouvernementaux. Et durant cette période, les crackers auront fait de nombreuses victimes et d'importants dégâts : Bethesda Game Studios, Nintendo, Codemasters, Epic Games, Eve Online, Minecraft, League of Legends, SEGA, Square Enix, The Escapists, ou encore la CIA et la SOCA ont tous été victimes de ces "justiciers" de l'Internet. Ils avaient également annoncé récemment s'être alliés avec Anonymous (lire ICI) afin de déclarer la guerre aux institutions d'États et lancer l'opération AntiSec pour le fun.
Mais maintenant que le compte à rebours est terminé, il est tant de tourner la page et d'assister à un rebondissement digne des plus grandes séries et films américains. En effet, LulzSec vient d'annoncer son démantèlement, en affirmant avoir réussi sa mission en démontrant que même les sites des plus grandes institutions ne sont pas invulnérables :
Nous sommes Lulz Security, et ceci est notre communiqué final, puisqu'aujourd'hui marque quelque chose de significatif pour nous. [...] Notre croisière programmée de 50 jours a pris fin. Nous devons maintenant partir au large, en laissant derrière nous - nous l'espérons - inspiration, crainte, déni, bonheur, approbation, désapprobation, moquerie, embarras, gentillesse, jalousie, haine, et même amour.
L'annonce est assez troublante, d'autant plus que le groupement de crackers venait de lancer l'opération AntiSec il y a quelques jours. L'arrestation d'un membre présumé de l'organisation par la police britannique y serait-elle pour quelque chose ? Dans tous les cas, il semblerait donc bien que ce soit la fin pour LulzSec et que le collectif soit reparti dans son port de départ, pour le plus grand bonheur de certains.