CI Games a revu ses exigences à la baisse et son futur RPG en paiera les conséquences.
En développement depuis déjà un petit moment sans que nous en voyions réellement la couleur, Lords of the Fallen 2 va pâtir de la nouvelle stratégie entamée par CI Games. À cause de la débâcle Sniper: Ghost Warrior 3, la firme polonaise a décidé de réduire fortement sa cadence de développement parce qu'elle s'est rendu compte qu'elle n'arrivera pas à regarder les productions AAA dans les yeux au vu des ressources dont elle dispose.
Par conséquent, les ambitions se cachant derrière Lords of the Fallen 2 ne seront plus aussi élevées. Mais il faudra quand même qu'elles fassent oublier un premier opus décevant à souhait dans le genre popularisé par les Dark Souls. Dans un entretien accordé à Eurogamer, Tomasz Gop, éloigné du projet et du studio, confie :
Je suis parti à cause d'une réduction de l'équipe, de l'échelle, du budget et de l'approche commerciale. J'ai travaillé dessus à peu près deux ans et je ne l'ai jamais vu sortir de l'étape de conceptualisation. Je travaillais sur quelque chose dont j'étais à 100 % impliqué et nous n'avons jamais lancé la production.
Puis est arrivé Sniper: Ghost Warrior 3, ses critiques assez dures et ses ventes décevantes. Cela a poussé CI Games à revoir sa copie concernant les AAA. Sur ce point, Marek Tyminski indique :
Cela vaut aussi pour la suite de Lords of the Fallen. Cela ne veut pas dire que nous allons arrêter la série – elle fait partie de nos plans et nous voulons vraiment faire un gros jeu. Nous sommes sérieux à propos de cette suite. Nous ne voulons pas faire les choses à moitié : ça sera la voie de la qualité.
Et il arrivera quand, du coup, Lords of the Fallen 2 ?
Je ne dis pas qu'il faudra attendre 2 ans. Nous avons pas mal travaillé déjà sur Lords of the Fallen 2.
Voilà.