USA: Projet de loi pour mettre certains jeux sous clef
par Eric de Brocart , MediagenUn projet de loi a été proposé dans l’état de New-York et vise à mettre sous clef les jeux vidéo faisant la promotion d’activité comme le meurtre, l’usage de drogue ou encore le suicide et la bestialité
L’Etat de New-York, aux Etats-Unis, semble être à cheval sur la législation en ce qui concerne les jeux vidéo. Il vient d’ailleurs de passer une loi visant à protéger les joueurs mineurs des jeux illustrants des stéréotypes racistes.
Maintenant le membre de l’Assemblée Brian Kolb vient de proposer une nouvelle loi bloquant l’accès aux mineurs à tous jeux pour adultes. En plus, la jaquette des jeux concernés devrait porter l’inscription suivante :
18+
Avertissement, vente et location pour adultes seulement. Peut inclure la représentation explicite de ou faire la promotion d’une ou plusieurs des activités suivantes :
Commission de crime violent
Suicide
Sodomie
Viol
Inceste
Bestialité
Acte de violence raciste
Acte de violence à caractère religieux
Sadomasochisme
Meurtre
Violence morbide
Utilisation illégale de drogues et d’alcool
Conseil parental
Kolb propose aussi que tout jeu comprenant une, ou plusieurs, de ces activités devraient être gardées
dans un récipient scellé et fermé à clef, derrière un comptoir dans en endroit inaccessible au public, ou d’une autre manière restreignant l’accès aux jeux vidéo de ce genre.
Ce qui indiquerait que les jeux ne seraient pas, pour autant, cachés du public, mais pourraient être simplement gardés dans une vitrine derrière le comptoir des magasins.
Les marchands seront obligés de présenter ces jeux aux adultes qui souhaiteraient voir les jaquettes de ceux-ci. Pour finir, Kolb recommande une amende de $1000 pour toute personne, marchand ou autre, qui viendrait à
enfreindre cette loi ou à fournir ces jeux à un mineur.
Note de MaGIXieN : Toujours amusant de voir un pays où les armes sont en vente libre, ou presque, se soucier plus du virtuel que de la vraie vie, non ?