Le titre clame son originalité et sa créativité à tue-tête mais on voit déjà apparaître quelques petits points noirs, notamment en ce qui concerne l'utilisation du Playstation Eye. Vous connaissez le refrain,
Votre inventivité n'a pas encore trouvé de jeu pour s'exprimer ? Pas de problème, LittleBigPlanet arrive pour arranger ça. Avec un concept on ne peut plus original, voici un produit qui ne manquera pas de remporter un franc succès. Parcourez les différents niveaux dans la peau de votre sackboy et allez même jusqu'à les partager. Car, en effet, le bébé des studios de Media Molecule mise en grande partie sur la folie communautaire qui ronge de plus en plus les joueurs. Nous devrons donc avoir le droit à une sorte de confrérie de joueurs PS3 poussée à ce que l'on pourrait appeler son paroxysme, même s'il est certain que nous n'avons pas encore pu découvrir tout le potentiel de nos consoles, et que l'on ne le découvrira pas de si tôt.
De plus, comme vous l'aurez compris, LittleBigPlanet demande aux joueurs une implication personnelle poussée ou du moins, lui laisse une grande part de liberté. C'est pour cela que notre imagination sera la principale auteur de l'expérience, les possibilités de customisation proposées restant considérablement grandes. Le sackboy ne perd rien pour attendre, il passera sous vos outils, il vous appartient, à vous d'en faire ce que vous voulez. Nous savions qu'il serait possible d'utiliser ses propres images pour personnaliser ses niveaux et son personnage, excellente nouvelle ! Mais voilà, comme tout n'est pas rose dans le monde vidéoludique et qu'il grouille de petits démons pervers et vicieux qui n'ont d'autres idées que de penser à leur bourses avant celles des autres, nous voilà une fois de plus pénalisés.
Cette fois-ci le problème vient du fait que les développeurs
viennent d'annoncer (non officiellement) que l'upload d'images serait
impossible. Prenons un exemple. Si vous voulez créer un sackboy à
l'effigie de votre frère pris en photo l'année précédente à côté de la
pintade de Noël, c'est fichu. Vous avez la capture sur votre PS3 mais
vous ne pourrez vous en servir dans le jeu. C'est du moins ce que l'on
en conclut lorsque l'on lit les propos de Mark Valledor (pas Dark
Vador), manager marketing. Lorsqu'une personne lui demande si elle sera
en mesure d'insérer des images de son chat dans ses niveaux
personnalisés, notre homme répond : " Bien sûr, vous pourrez (si vous
avez le Playstation Eye)". Un peu plus tard il nous informe, toujours
par le biais d'une réponse, que s'il on veut personnaliser notre
sackboy il suffit de prendre des photos avec le Playstation Eye et
rajoute la petite phrase suivante : " Lorsque vous vous procurerez
LittleBigPlanet, soyez sûrs de posséder le Playstation Eye également".
D'accord, c'est bien beau de créer une telle interactivité mais dans le cas présent on pourrait plutôt dire que l'interactivité balance dans l'exclusivité. Seuls les possesseurs du dit Playstation Eye pourront profiter au maximum des possibilités offertes. Autrement dit, si vous n'achetez pas ce fichu gadget, vous passerez à côté d'une grande partie du gameplay et votre plaisir sera amoindri. Une technique commerciale "brutale" de vendre du produit Sony ? Non, vous croyez ? Faut-il encore rappeler que la petite caméra vaut 40 euros et que le jeu n'en vaudra pas moins de 70 ? 110 euros pour utiliser un jeu dans son intégralité, n'est-ce pas totalement exagéré, risquons-nous même à dire que c'est inadmissible. Mais que voulez-vous, nous n'avons d'autre choix que de suivre les décisions de la firme, nous ne sommes que des consommateurs qui ne possédons trop peu de pouvoir si ce n'est aucun.
D'accord, c'est bien beau de créer une telle interactivité mais dans le cas présent on pourrait plutôt dire que l'interactivité balance dans l'exclusivité. Seuls les possesseurs du dit Playstation Eye pourront profiter au maximum des possibilités offertes. Autrement dit, si vous n'achetez pas ce fichu gadget, vous passerez à côté d'une grande partie du gameplay et votre plaisir sera amoindri. Une technique commerciale "brutale" de vendre du produit Sony ? Non, vous croyez ? Faut-il encore rappeler que la petite caméra vaut 40 euros et que le jeu n'en vaudra pas moins de 70 ? 110 euros pour utiliser un jeu dans son intégralité, n'est-ce pas totalement exagéré, risquons-nous même à dire que c'est inadmissible. Mais que voulez-vous, nous n'avons d'autre choix que de suivre les décisions de la firme, nous ne sommes que des consommateurs qui ne possédons trop peu de pouvoir si ce n'est aucun.
C'est un léger goût d'amertume qui nous reste dans la bouche cette
fois-ci, peut-être est-ce le fait d'être pris pour des pantins. S'il
est vrai que cela ne retire rien à la très probable qualité du jeu, il
y a de quoi être vert de rage. Les consommateurs que nous sommes
devront faire un choix. Ceux qui pourront se permettre de mettre une
telle somme seront heureux et ceux qui ne pourront pas, resteront
simplement envieux. Cela dit achèterait-on un Guitar Hero sans
l'instrument vendu avec ? Une autre question vient à se poser : Sony ne
se risquerait-il pas à perdre des acheteurs ? Comme on dit : " on ne
fait pas d'omelette sans casser des œufs" !
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