Quand la magie opère toujours.
Qui ne connaît pas aujourd'hui la licence LittleBigPlanet ? Cette franchise populaire a su apporter un genre unique dans le monde du jeu vidéo, celui de « jouer, créer et partager ». En plus de s’extasier dans différents niveaux délirants, le joueur peut créer son propre univers et le partager sur la Toile pour que d'autres aventuriers puissent découvrir un monde unique. Les LittleBigPlanet sont donc des productions à la durée de vie quasi-infinie. Durant l'E3 2014, un troisième épisode a été annoncé sur PlayStation 4 et PS3. Cette fois-ci, nous avons eu la chance de mettre la main sur les modes de création.
Apprendre tout en s'amusant, quoi de mieux ?
Tout d'abord, une nouvelle petite planète, Popit Academy, a fait son apparition pour apprendre les bases de création tout en s'amusant. Sackboy se lance alors dans divers niveaux et use d'une clé à molette pour faire jaillir son Popit (menu, ndlr) afin d’interagir avec certains éléments du décor. Il peut ainsi construire des plateformes, en supprimer, les déformer, changer leur état et aspect pour progresser aisément. Des facultés disponibles dans Ma Lune (lieu de création, ndlr) sont à disposition, telles que mettre sur pause le temps pour figer l'environnement. Bref, les développeurs de Sumo Digital ont su ré-inventer les tutoriels de la série pour mieux assimiler les possibilités qui nous sont offertes. Des étapes peuvent être franchies uniquement en réalisant une action définie. L'utilisateur se doit de remuer ses méninges pour avancer. Apprendre tout en s'amusant, quoi de mieux ?
Passons maintenant aux choses sérieuses, Ma Lune. En ces lieux, il est possible de partir de rien et, tel un Dieu, de donner vie à un univers virtuel. Pour ne pas changer, différents matériels (comme le bois, le métal, etc.), objets et autres autocollants trônent dans l'inventaire. Dans ce troisième opus, plusieurs plans sont à disposition afin de concevoir un niveau large - nous sommes bien loin des trois plans limités de LittleBigPlanet, premier du nom. En pleins travaux, la DualShock 4 est mise à contribution puisque le pavé tactile permet de déplacer son curseur en toute simplicité et de pointer un objet en un rien de temps. Autre point, en plus d'un monde en 2D / plateforme, il est possible, avec un peu d'imagination, de se lancer dans une vue en 3 dimensions. Dans les options, un mode permet d'essayer son chef-d’œuvre avec le personnage de son choix. En effet, Toggle, Oddsock et Swoop sont les nouveaux compagnons de Sackboy et ont des compétences spécifiques (voler, courir rapidement, sauter plus haut, déplacer des objets encombrants, etc.).
Que dire de prime abord ? LittleBigPlanet 3 semble proposer un tout nouveau monde créatif, plus complet que jamais. Bien évidemment, des outils, non révélés à ce jour, devront certainement être débloqués durant la quête principale. Sumo Digital nous réserve-t-il quelques surprises ? Nous verrons cela en temps et en heure, mais pour le moment, nous sommes emballés par cet univers de création qui a su nous mettre l'eau à la bouche. Affaire à suivre...
E3 2014 - PREVIEW - LittleBigPlanet 3 : nos premières impressions