Linux : GoG ne rendra pas ses jeux compatibles avec les OS libres
par Amaury M.Une bien mauvaise nouvelle pour les amateurs du manchot.
Good Old Games, la célèbre plateforme de distribution de jeux numériques, ne rendra pas ses jeux compatibles avec les systèmes d'exploitation Open Source, Linux. C'est Trevor Longino, directeur des relations publiques et du marketing, qui a annoncé la mauvaise nouvelle. Pour lui, se lancer dans ce travail ne permettrait pas à GoG d'honorer sa politique envers les clients.
Depuis notre naissance, il y a plus de 5 ans, nous avons toujours apporté un soutien complet à la clientèle pour tous les jeux que nous avons publiés. Cela ne va pas changer. Pour chaque jeu que nous sortons, nous offrons une garantie de remboursement : si nous ne pouvons pas faire fonctionner le jeu sur l'ordinateur du client avec l'aide de notre équipe de soutien, nous remboursons l'argent.
Rendre compatible les jeux sous Linux serait un véritable enfer logistique, notamment à cause des nombreuses mises à jour et de la grande disparité des systèmes d'exploitation.
L'architecture de Linux, avec ses nombreuses distributions, chacune mise à jour très souvent, fait qu'il est extrêmement difficile pour une compagnie de distribution de jeux numériques de tester proprement le jeu en question, et ensuite de permettre sa sortie, ce à quoi nos clients sont habitués. Il y a des tas de distributions. Nous ne pouvons pas juste en supporter une (ce que fait Steam), mais nous croyons fortement en la liberté de choix.
Depuis février dernier, la plateforme de Valve a rendu en effet plusieurs dizaines de jeux compatibles avec Linux, mais uniquement sur la distribution Ubuntu, la plus populaire. Longino explique que, contrairement à d'autres distributeurs, GoG a pris la responsabilité de s'assurer que l'ensemble de ses jeux sont compatibles avec toutes les plateformes qu'il soutient.
Chaque fois qu'il y a une mise à jour majeure sur un système d'exploitation que nous soutenons et qui affecte les changements de compatibilité, il faut consacrer du temps et des ressources considérables pour actualiser notre catalogue et le rendre compatible avec cette mise à jour. Imaginez si nous avions 400 jeux parmi les 600 que comprend notre catalogue de jeux qui soient pris en charge sur Linux, et que nous constations qu'un tiers d'entre eux ne fonctionnaient plus sur une distribution que nous avons soutenue. Imaginez le temps et l'effort pour reconstruire ces 130 jeux.
Plutôt que de frustrer les joueurs en proposant des jeux sur Linux dont GoG ne pourra pas s'occuper sur la durée, le site préfère donc ne pas les proposer du tout. Pour profiter de cet immense catalogue de jeux rétro, il faudra donc utiliser un système d'exploitation Windows ou Mac.