Après le joyeux capharnaüm des derniers jours, il est nécessaire de faire le point.
Vous l'avez très certainement remarqué, la scène du jailbreak est en ébullition depuis quelques jours. Face à la confusion qui peut résulter des manœuvres des développeurs et de la sortie de nouveaux outils de jailbreak, iPhoneGen.fr a décidé de faire une synthèse des derniers événements. Voici donc où nous en sommes.
Récemment, la sortie d'un nouvel outil de jailbreak exploitant la faille SHAtter avait été annoncé par la Chronic Dev Team. Son nom : Greenpois0n. Mais contre toute attente, Geohot, qui avait pourtant annoncé se retirer de l'univers du jailbreak, a refait surface plus vite que son ombre pour annoncer la sortie de son propre programme : Limera1n. Par cette précipitation, le jeune développeur comptait bien doubler ses concurrents juste avant la "ligne d'arrivée".
A l'accoutumée, une telle concurrence entre développeurs ne cause pas de soucis majeurs, mais il se trouve que cette fois-ci, la faille utilisée par Geohot n'était pas la même que celle exploitée par la Chronic Dev Team. L'exploitation publique de deux failles du firmware au lieu d'une entraîne un gâchi désolant... Car Apple peut ainsi "boucher" les deux exploits d'une seule mise à jour (ou, en l'occurrence, d'une seule correction matérielle sur les prochains appareils), et le jailbreak a gaspillé deux cartouches au lieu d'une. En quelque sorte, cela revient à perdre une avance durement gagnée sur la firme de Cupertino.
Pour sauver la faille SHAtter qui n'avait pas encore été rendue publique, la Chronic Dev Team a été forcée de s'aligner sur Geohot et d'utiliser dans son outil la même faille que ce dernier. Bien que sous l'angle technique, les meubles aient été sauvés, il n'en reste pas moins un malaise éthique suite à la "résurrection" de Geohot. Loin d'être ravis, les développeurs ont globalement perçu la manœuvre du développeur comme déloyale et dangereuse pour le jailbreak.
Aux yeux de beaucoup d'entre eux, le garçon (désormais surnommé "Egohot") apparaît à présent comme un enfant narcissique et capricieux, amateur de buzz médiatique et prêt à tout pour sentir les projecteurs braqués sur lui. Il aurait de plus réutilisé le travail d'un membre de la Dev-Team, Comex, pour implémenter les fonctions "untethered" (jailbreak total et non partiel) de son outil. Désormais plus attiré par la gloire que par la survie du jailbreak ou l'honneur et le respect du travail d'autrui, Geohot semble avoir basculé du coté obscur, toujours d'après les développeurs.
La Dev-Team a tout de même salué sur son blog, la performance du jeune homme :
Bien que l'on puisse critiquer l'attitude théâtrale et agressive de Geohot, il a visiblement des compétences considérables pour accomplir tout cela en une journée (même s'il avait découvert la faille sous-jacente depuis plusieurs mois).
Suite à ce développement - express -, l'outil Limera1n n'a cependant pas été testé intégralement. Après 3 mises à jour en l'espace d'une seule soirée, les bugs du programme sont désormais largement réduits ; mais l'éventualité d'une nouvelle bêta reste cependant réelle.
Enfin, notez bien qu'il ne faut pas utiliser Limera1n si vous utilisez le desimlockage Ultrasn0w : cela mettrait à jour votre baseband (micro-programme gérant le modem interne du téléphone) et rendrait impossible un déblocage ultérieur.
Quelles seront les réactions de Geohot face à l'accusation dont il fait à présent l'objet ? Tentera-t-il de noyer le "green-poisson" ? Qu'en pensez-vous ?