E3 2017 - Life is Strange: Before the Storm - Rencontre avec le scénariste en chef, Zak Garris
par Eric de Brocart , Pierre WilmartParler de la création d'un jeu narratif avec celui qui est en charge de son écriture est toujours un grand moment à partager.
Alors que Dontnod travaille sur la suite de Life is Strange, Square Enix a confié à Deck Nine Games un autre opus, Life is Strange: Before the Storm, qui est un prologue centré sur Chloé. Pour les curieux, le studio a d'ailleurs révélé une vingtaine de minutes de gameplay, il y a peu. À l'E3, nous avons eu la sympathique opportunité de rencontrer Zak Garris, son scénariste en chef, et vous trouverez ci-dessous la transcription de notre interview, aussi visible en vidéo sur notre chaîne YouTube ici (anglais).
- La première question que j'aimerais vous poser est la suivante : en tant que scénariste en chef, que faites-vous jour après jour pour le jeu ?
Zak Garris : C'est une bonne question. Je maintiens la vision de ce que doit être l'histoire de Life is Strange: Before the Storm. Je gère une équipe de scénaristes, nous avons une salle juste pour nous, à la manière de ce qui se fait pour une émission télévisée. Je me permets de citer les membres de l'équipe, car je suis vraiment fier d'eux : John Zimmerman, Felice Quan, Mallory Littleton et Ashley Burch qui donnait sa voix à Chloé dans le premier épisode et qui nous aide en tant que consultante : elle intervient sur ses scripts, les dialogues et un peu sur l'histoire.
- C'est si long d'écrire une histoire ? Vous vous retrouvez tous les jours pour ça ?
Zak Garris : C'est vraiment une collaboration. On se fait confiance, on travaille ensemble. Généralement, un scénariste est en charge d'une scène et travaille directement avec moi pour savoir quel arc narratif est à privilégier, ce que doivent dire les personnages. Ensuite je répète avec eux, on analyse plusieurs brouillons, on prend des notes et on retravaille le script jusqu'à ce qu'on arrive à un résultat satisfaisant, qu'on le verrouille et qu'on passe en phase de production.
- À la base, c'est une histoire de Dontnod. Est-ce difficile de travailler sur un univers créé par quelqu'un d'autre ?
Zak Garris : C'est une question intéressante. Je ne dirais pas que c'est difficile. Je pense que Dontnod a fait un travail extraordinaire avec le premier jeu. C'est vraiment un plaisir que de pouvoir écrire dans l'univers de Life is Strange. Ils ont créé un monde qui parle aux fans de bien des façons, ils adorent Arcadia Bay, les personnages, que ce soit Chloé, Max et tous les autres. Bien sûr, quand on raconte une nouvelle histoire dans un tel univers, il y a de la pression, mais c'est aussi un privilège. À Deck Nine Games, nous sommes vraiment concentrés.
- Avez-vous une sorte de "bible" qui vous dit ce que vous pouvez et ce que vous ne pouvez pas faire ?
Zak Garris : Nous avons un partenariat avec l'équipe de Square Enix qui a travaillé sur le premier jeu. Pour eux, il était très important que nous puissions raconter l'histoire que nous voulions, chez Deck Nine Games, dans cet univers. Ils nous ont donc demandé d'écrire Life is Strange: Before the Storm, peu importe ce sur quoi ça allait déboucher. Ils voulaient voir la vision que nous aurions pu apporter à la franchise. Mais cela reste une discussion constante avec Square Enix, car ils tiennent vraiment aux personnages, aux fans, et à ce qu'est devenu Life is Strange. Ils veulent s'assurer que Life is Strange ait la meilleure histoire possible.
- Généralement, dans des trilogies, il y a le premier épisode, puis le second, et enfin un préquel. Cette fois, le préquel arrive avant la suite, normal ?
Zak Garris : C'est intéressant. Il me semble que Dontnod a annoncé, il y a quelques mois, qu'il était au travail sur une suite directe à Life is Strange. Before the Storm, née de la volonté de Square Enix de faire plaisir aux fans. Ils voulaient retourner à Arcadia Bay, revoir ces personnages, donc quelque part le projet est né de la demande des fans.
- Si vous deviez choisir 3 points de votre version du jeu, ceux dont vous êtes le plus fier, lesquels choisiriez-vous ?
Life is Strange 19,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 19,99€.Zak Garris : Je ne veux pas spoiler le moindre détail concernant l'intrigue, mais je peux parler de quelques éléments que nous voulons mettre en place dans Before the Storm et dont nous sommes très fiers à Deck Nine Games. Nous avons choisi de baser notre histoire sur des problèmes du monde réel, ce que le premier jeu a brillamment fait. Nous parlons d'une adolescente de 16 ans, qui traverse une période de chagrin après la perte de son père, le déménagement de sa meilleure amie et le fait que sa mère aille de l'avant et sorte avec quelqu'un, David, que les fans du premier jeu reconnaitront. C'est elle le personnage principal, nous sommes loin du héros habituel du jeu vidéo. Nous voulons explorer les possibilités de narration interactive, de voir ce que cela peut apporter dans de telles circonstances. Nous partons d'une situation à peu près normale et très vite on apprend que la normalité n'existe peut-être pas. Tout le monde a un côté sombre, tout le monde a vécu des épreuves difficiles dans sa vie, mais au final cela se résume à la rencontre d'une personne, celle qui va changer votre monde quand vous en avez le plus besoin. C'est ce qui se passe quand Chloé rencontre Rachel. Nous sommes vraiment excités de pouvoir travailler sur ça.
- Une fois le jeu terminé, à quelles réactions vous attendez-vous ? Qu'espérez-vous trouver dans la presse, sur les forums ? Quelle serait la phrase que vous auriez vraiment envie de voir ?
Zak Garris : J'espère que les fans, mais aussi les nouveaux-venus, trouveront dans Before the Storm une histoire qui fera écho à leur vécu. Je pense que c'est notre objectif en ce qui concerne l'équipe de scénaristes, que les joueurs trouvent quelque chose dans le jeu qui provoquera des émotions, qui les fera réfléchir sérieusement sur leurs relations.
- Je vais vous demander d'expliquer à nos lecteurs pourquoi ils doivent acheter votre jeu sans aucun artifice marketing. N'utilisez que votre cœur. Vous êtes écrivain, je suis sûr que vous pouvez le faire facilement.
Zak Garris : De nouveau, mon instinct c'est d'essayer de vendre. Je vais parler de ce qui me passionne dans cette nouvelle histoire. Je pense que si vous n'avez pas joué à Life is Strange auparavant, vous allez vraiment profiter de ce titre. Il ne ressemble à aucun autre jeu. Les personnages et la narration rendent le tout plus personnel, plus intime. C'est plus facile de s'y rattacher. Si vous avez joué au premier jeu, j'espère que vous savez de quoi je suis en train de parler. J'espère que vous verrez Before the Storm comme une nouvelle opportunité de retourner dans le monde d'Arcadia Bay et voir les personnages que vous avez rencontrés dans le premier jeu dans une nouvelle configuration, ainsi que de nouveaux personnages que vous n'avez jamais rencontrés auparavant, et que vous pourrez voir ce qui est tellement extraordinaire à propos de ce monde à travers les yeux de Chloé Price.
La date de sortie de Life is Strange: Before the Storm est fixée au 31 août prochain