Level-5 : toutes les opérations de l'éditeur suspendues en Amérique du Nord selon plusieurs sources
par Alexandre S.Si vous attendiez les localisations de certains jeux tels les Yo-kai Watch et le futur Inazuma Eleven, cette annonce signe potentiellement leur arrêt de mort.
Il se pourrait bien que le longtemps attendu et désormais sorti SNACK WORLD: Mordus de donjons – Gold soit le dernier titre de Level-5 à bénéficier d'une traduction occidentale avant un bon moment, le portage mobile de Professeur Layton et le Destin perdu HD sorti après disposant à priori de celle d'époque. Alors même que ses présentations du TGS 2020 Online étaient en partie traduites en anglais pour Yo-kai Watch Jam: Yo-kai Academy Y et Megaton Musashi, nous apprenons par l'intermédiaire de GamesIndustry que la branche nord-américaine aurait stoppé toutes ses opérations.
Le média a tenté de contacter Level-5 International America et sa succursale Level-5 Abby sans succès, de même que le siège japonais. Il affirme cela en s'appuyant sur plusieurs de ses sources, évoquant un arrêt depuis le milieu de l'année dernière, ce qui n'est pas rien, avec pour conséquence le licenciement de la majorité du personnel, soit une dizaine d'employés selon les estimations pour le bureau d'Abby et environ le même nombre pour la branche principale sur le territoire. Le COO de Level-5 Abby, Yukari Hayakawa, aurait lui quitté la compagnie en début d'année, bien que son profil LinkedIn n'en fasse pas mention. Cela fait suite à la fermeture du département design de la société en juillet 2019, qui n'était pourtant pas censé être une restructuration à grande échelle...
Dans tous les cas, il semblerait que Level-5 se recentre uniquement sur le marché japonais, et asiatique avec le MMORPG Ni no Kuni: Cross Worlds, une source allant même jusqu'à déclarer qu'aucun plan pour sortir des jeux en dehors du Japon ne sont actuellement prévus. Alors que la localisation de Yo-kai Watch 4 avait été officialisée, nous n'avons plus eu aucune nouvelle depuis. À moins d'une initiative de la part de Nintendo, éditeur des jeux la licence en Occident jusqu'à présent, difficile d'imaginer une sortie occidentale désormais. Sachant qu'il est aussi disponible sur PS4 dans l'Archipel, imaginez donc le problème pour la sortir.
Bref, au moins les joueurs de FFXIV peuvent profiter d'une collaboration avec les esprits farceurs pendant encore quelques semaines, c'est toujours ça de pris. Si SNACK WORLD: Mordus de donjons – Gold vous fait de l'œil, il est vendu 44,99 € à la Fnac.