Les femmes prennent, petit à petit, le pouvoir dans le monde des jeux vidéo. S'il fallait en choisir trois, choisiriez-vous les mêmes que nous ?
C’est une tendance forte et encourageante pour les femmes - le dernier salon E3 vient de fermer ses portes et, une fois n’est pas coutume, il témoigne d’une volonté de la part des concepteurs de jeux vidéo : choisir un personnage féminin pour protagoniste. Du dernier opus d’Uncharted: The Lost Legacy (Naughty Dog), en passant par Anthem, le nouveau projet de Bioware, et Skull and Bones (Ubisoft) ou encore les pilotes de voitures de Forza 7, nombreux sont les blockbusters attendus qui ont décidé de faire d’une femme l’héroïne. Phénomène récent, mais persévérant, force est de constater que ces dernières années, un bon nombre d'entre elles ont réussi à entrer dans le cœur de millions de joueurs. Retour sur les heures de gloire des plus emblématiques héroïnes des temps modernes.
- Lara Croft, (Tomb Raider), la pionnière.
Véritable icône, Lara Croft représente, peut-être mieux que toutes, l’évolution et l’émancipation de la figure féminine au sein des jeux vidéo. Ultime personnage sexy des années 90 pour des milliers de jeunes gens en pleine tempête hormonale, l’aventurière est avec le temps devenue une jeune femme moderne, tenace, sûre d’elle. Super-héroïne aux pieds d’argile, la jeune orpheline qui devient archéologue pour emprunter la même voie que son père, se révèle aussi sensible à la douleur, à la peur, à la fatigue, comme chacun d’entre nous. Son histoire commence en 1993, quand Core Design lance l’idée d’une héroïne de jeu vidéo féminine, une petite révolution pour l’époque alors que les personnages féminins avaient toujours été secondaires. L'éditeur ne pouvait pas encore s’imaginer qu’avec Tomb Raider, ils étaient non seulement en train d’inventer un nouveau genre et d’introduire une philosophie de jeu inédite, mais aussi de donner vie à un véritable phénomène culturel. Si la question du sexisme continue à se poser pour Lara Croft dans ses dernières apparitions, son personnage a incontestablement transcendé les codes. Aucune héroïne n’a su, comme elle, incarner l’indépendance et l’importance du genre féminin dans les jeux vidéo.
by Bludgeoner86
- Jill Valentine (Resident Evil), redoutable et sexy.
L’ex-agent du département spécial de la police de Racoon City est sûrement une des femmes les plus fortes du panorama vidéoludique international. Jill Valentine est à la fois redoutable et courageuse, mais aussi douce et empathique. Dès le premier opus de Resident Evil en 1996, elle est la protagoniste d’une lutte acharnée dans une ville peuplée de créatures épouvantables et de zombies affamés. Il faut bien reconnaître qu'aujourd'hui, le personnage de Jill Valentine a progressivement évolué pour devenir une héroïne super-sexy faisant fantasmer les gamers du monde entier et épousant le concept de "fan service", concrètement une façon insidieuse de draguer les joueurs à coup de courbes avantageuses. Le père de la saga, Shinji Mikami, doit déplorer la pente sur laquelle se sont engagés les créateurs : il y a quelques années, il affirmait « lorsque je crée des personnages féminins, je ne les imagine jamais comme des objets sexuels ou comme étant soumises aux personnages masculins ou aux situations dans lesquelles elles se trouvent. Je ne veux pas représenter les femmes de cette façon, elles doivent être des femmes ordinaires qui découvrent leur indépendance en même temps que le jeu progresse, ou bien qui sont déjà prêtes à ce à quoi elles doivent faire face en raison de leur expérience ».
by sunnyd_57
- Elena Fisher (Uncharted), quand la culture fait de vous une héroïne.
Simple journaliste de télévision pour de médiocres émissions, elle décide de s’associer avec Nathan Drake, un chercheur de trésor plutôt irresponsable, afin de réaliser des documentaires archéologiques mouvementés. Avec lui, elle part à la découverte d’El Dorado et au cours de l'aventure, ils entament une relation amoureuse, qui se révèlera tumultueuse au fil des épisodes. La jeune femme, si elle est dotée d’un physique athlétique et de cheveux blonds, ne campe en rien le rôle d’une sex-symbol, mais brille plutôt par son intelligence : elle est passionnée d’histoire, cultivée et parle huit langues. Les deux héros se complètent et Drake semble même devenir une personne meilleure à son contact. Un brin naïve au début, elle évolue progressivement pour se révéler être un personnage fort et même cynique. L’équipe de Naughty Dog a donc réussi, avec le personnage d’Elena Fisher, à donner une des meilleures représentations féminines de l'époque moderne : courageuse, intelligente et prête à tout pour ne pas perdre ce qu'elle aime.
Le cinquième opus de la série Uncharted, présenté lors du salon E3 à Los Angeles, attendu pour le 23 août, mettra donc en scène Chloé et Nadine, deux personnages que connaissent les amateurs de la série. Et, à voir les premières images du trailer, il y a fort à parier qu’elles feront bientôt partie de la liste des héroïnes de jeux vidéo les plus inspirantes !