Les mauvaises ventes de la PS4 au Japon responsables de la localisation de certains titres ?
par Pierre WilmartQui dit peu de PS4 dit peu de ventes. Qui dit peu de ventes dit localisation ?
Ce n'est un secret pour personne : avec 1,5 million d'unités vendues, la PlayStation 4 a du mal à s'imposer au Japon. La faute à un marché local en pleine évolution, mais aussi à un manque de titres conçus pour le public japonais lors du lancement de la console au pays du Soleil-Levant.
Fait surprenant, il semblerait que les difficultés rencontrées par la PS4 au Japon aient poussé certains développeurs locaux à localiser leurs jeux. En effet, selon Kenichi Ogasawara (Dragon Quest Heroes, Toukiden), de chez Tecmo Koei, le faible parc de consoles new-gen ne permet pas aux jeux de se vendre de manière suffisante. Le marché occidental, avec ses quelque 30 millions de consoles de nouvelle génération, PS4 et Xbox One confondues, représente donc une sorte de bouée de sauvetage pour ces développeurs, qui peuvent réaliser aisément de meilleures ventes qu'au Japon. Et ce d'autant plus que les jeux japonais sont très appréciés en Europe et en Amérique du Nord.
Cela devrait donc faire le bonheur des développeurs nippons et des joueurs occidentaux. Espérons que la situation ne s'inverse pas si les ventes de PS4 viennent à décoller au Japon...