Après les lunettes, Google s'attaque aux lentilles anti-diabète.
Après les lunettes connectées, Google s'attaque à un nouveau secteur tout en restant très proche de l'œil, les lentilles de contact intelligentes. Pas de SMS ou de GPS ici en revanche, le but est d'aider les utilisateurs diabétiques à garder "un œil" sur leur taux de glucose.
Munies d'un capteur intégré entre deux couches protectrices, ces lentilles mesurent en effet le taux de glucose contenu dans les larmes. À l'heure actuelle, cet appareil est capable de réaliser une mesure par seconde, pouvant ainsi notifier un pic anormalement élevé ou une chute brutale.
En ce qui concerne l'indication à l'utilisateur, il est indiqué que des partenaires travaillent actuellement sur le développement d'applications de mesure, disponibles non seulement pour l'utilisateur, mais aussi pour les docteurs. Google n'exclut pas toutefois d'intégrer à ces objets une petite LED permettant d'avertir l'utilisateur.
Encore à l'état de prototype, ces lentilles de contact intelligentes ne verront peut-être jamais le jour pour le grand public. L'essai mérite toutefois d'être tenté si cela peut faciliter la vie d'une personne sur 19 dans le monde.
À noter que l'idée n'est pas nouvelle, puisque Microsoft pensait déjà à créer des verres de contact capables de faciliter la vie des diabétiques en 2011 (voir vidéo ci-dessous).