Actualité
LEGO Le Seigneur des Anneaux 01 06 2012 head 1

GC 12 - PREVIEW - LEGO Le Seigneur des Anneaux : nos impressions

par

Des briques pour les gouverner tous.

Cela fait déjà une paire d’années que LEGO et des licences majeures s’associent pour donner naissance à jeux colorés aux graphismes enfantins, qui rappellent aux grands ô combien ils ont été petits. Star Wars, Indiana Jones, DC Comics – avec Batman en tête de file -, Pirates des Caraïbes et Harry Potter sont passés par là avec, à chaque fois, des innovations plus ou moins bien senties et perceptibles. Pour LEGO Le Seigneur des Anneaux, Traveler’s Tales a vu les choses en grand et a concocté un projet ambitieux, à l’instar des œuvres cinématographiques de Peter Jackson, adaptées de l’univers imaginé par Tolkien.

Cela fait déjà plusieurs titres que le développeur intègre du open-world dans ses franchises estampillées briques danoises. Qu’à cela ne tienne, Gotham City et Poudlard n’étaient que des amuse-gueules. La Terre du Milieu, sublimée par un moteur graphique apparemment amélioré, est immense et LEGO Le Seigneur des Anneaux promet des environnements tout aussi vastes. Par exemple, les montagnes que nous apercevons en background sont accessibles. De même que certaines portions seront bien cachées, de manière à nous faire explorer la moindre parcelle de ce que nous voyons pour découvrir l’ensemble des trésors.

Côté fidélité, Traveler’s Tales a mis le paquet, déjà en reprenant les voix originales des films (ils ont repris les bandes sonores), en les accolant aux scènes-clefs, entièrement modélisées. De fait, l’humour – Gimli ou un Uruk Haï qui pleure - tranche sévèrement avec les dialogues au souffle épique. L’idée est de retranscrire la personnalité des héros, en les ridiculisant avec tout ce qu’il faut pour ne pas tomber dans la caricature facile. L’hommage à Tolkien se trouve également dans de menu détails qui font la différence (exemples : trolls pétrifiés, Gimli qui peut être balancé sur certains éléments). C’est une bonne façon de faire des clins d’œil aux fans et de faire découvrir aux autres la richesse de la mythologie.

Point de vue gameplay, LEGO Le Seigneur des Anneaux se joue comme une épopée, avec des personnages qui grandissent au fur et à mesure de l’aventure. Cela se traduit par l’apparition de nouveaux pouvoirs au gré des péripéties, en sachant que du craft fait son apparition. Concrètement, en ramassant des briques argentées, vous pourrez fabriquer des objets spéciaux offrant des aptitudes aux protagonistes (double saut, arc pour Frodon).

En tout cas, force est de constater que tous ces ingrédients sont savamment agencés et que la recette fonctionne à merveille. Nous avons pu revivre la bataille du gouffre de Helm en LEGO et, entre comique de situations et gameplay ingénieux, il y a de quoi être conquis. Ambitieux, certes, mais aucune duperie sur la marchandise.

LEGO-Le-Seigneur-des-Anneaux_13-07-2012_screenshot-1

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !