Actualité
Legacy of Kain

Legacy of Kain : Crystal Dynamics envisage le retour de la franchise et sonde les joueurs

par
Source: Crystal Dynamics

La licence avec des vampires à Nosgoth pourrait revenir sur le devant de la scène grâce à Embracer Group.

Débutée par Silicon Knights, mais popularisée par Crystal Dynamics, la franchise Legacy of Kain a fait le bonheur des amateurs de jeux d'action et d'aventure entre 1996 et 2003. Depuis, la licence n'est pas totalement oubliée, mais aucun nouveau jeu n'a jamais vu le jour, à l'image de Nosgoth, un titre multijoueur free-to-play annulé pendant sa bêta ouverte.

Legacy of Kain

Et pourtant, il y a encore de l'espoir. Vous le savez, Embracer Group a racheté plusieurs studios et licences de Square Enix, dont Crystal Dynamics et les droits de Legacy of Kain. Le groupe avait alors affirmé qu'il comptait faire des suites, reboots, remakes, remasters et spin-offs des franchises rachetées, et voilà que Crystal Dynamics partage aujourd'hui un sondage concernant le retour de Legacy of Kain. Le studio demande aux joueurs, fans ou néophytes, si les jeux vidéo avec des vampires ont encore la cote et comment ils voudraient voir la franchise revenir sur le devant de la scène.

Bien évidemment, ce genre de sondage n'engage en rien les développeurs, mais il est clair que l'idée d'un retour de Legacy of Kain intéresse Embracer Group et Crystal Dynamics, reste à patienter jusqu'à ce que les studios analysent les résultats du sondage, pour pourquoi pas lancer la production d'un nouveau jeu sous la forme de suite, reboot, remake ou remaster. En attendant, vous pouvez retrouver Blood Omen: Legacy of Kain à 4,89 € sur GOG.com.

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jango Jack
Petite anecdote d'introduction : vous savez qui est le directeur créatif de Blood Omen 2 (épisode le plus mal aimé de la série) ? Glen Schofield !! Oui oui, papa Dead Callisto Space fût à la direction de l'équipe en charge de cet opus (auquel je lui trouve malgré tout des qualités et restant cohérent à la saga malgré les incohérences soulignées).

Ayant fait cette saga de A à Z il y a environ 2 ans, avec prise de notes sur le déroulé de l'histoire et tout ce qui composent son univers (pour bien suivre cette histoire Ô combien complexe, Robert Zemeckis n'a qu'à bien se tenir), c'est avec un grand intérêt que je signe son retour, surtout si c'est le studio original (en espérant au moins une partie des mêmes talents de l'époque) qui reprend ses droits (RIP Silicon Knigths).

Quelques craintes toutefois. La saga met la barre tellement haute, en terme d'univers, de personnages, de scénario, de complexité, d'écriture, de narration (fabuleux travail de Amy Hennig, déjà pionnière dans la narration et l'absence de manichéisme) et même de gameplay (exploration, énigme, passage des mondes matériel/spectral notamment), que j'aimerais retrouver tout cela. Et le doublage français, toujours autant un régal pour les oreilles, c'est si bien écrit encore une fois (pour moi un des jeux les mieux écrit en terme de poésie/littérature).
Un autre problème de taille, c'est que s'ils en remake un, il y en a 4 autres derrière! Un reboot pourrait être plus intéressant (en mélangeant les titres, par exemple SR1 et 2 peuvent être imbriqués aisément). Ou simplement faire une compil' avec tous les titres et partir sur une suite (pourquoi pas celle jeter aux oubliettes par Square Enix pour motif "trop cher à développer vot'truc, poubelle"). Je ne sais pas trop ce qui serait le mieux, le questionnaire est là pour ça de toute façon (et pour le coup les questions sont tout à fait pertinentes)!

Quoiqu'il en soit, malgré mes craintes, je ne peux m'empêcher de penser qu'il est essentiel de faire découvrir ces pépites à ceux étant passés à côté mais surtout aux jeunes générations! Pouvoir arpenter les sombres recoins empreint de décrépitude de Nosgoth, éclairé du bleu de sa Reaver avec de jolis effets RTX 8K 360fps de la mort qui tue :o
Je verrais bien des inspirations Shadow of Colossesque pour le côté désolé/gothique mais aussi incitant à l'exploration (SR te poussait à être attentif à ton environnement par exemple), et du FromSoft/Fallen Order pour le combat, tactique, exigeant. Remettre au goût du jour les puzzles/énigmes - une des forces de la saga - et sur le devant de la scène, me paraitrait être le créneau idéal (je regrette toujours la perdition de ce type de gameplay).

Toute la saga mérite un traitement aux petits oignons (le fanboy qui parle oui mais mon avis est fait d'une expérience récente, pas de nostalgie) : avec la technologie actuelle, on peut pousser encore plus loin les idées de gameplay de la mort et du passage entre les mondes matériel/spectral, que ce soit en combat, en exploration, en puzzle. Sans oublier le fait de devoir se nourrir et cette notion de "2ème chance" quand on meurt, je ne demande qu'à ce que cela soit encore plus étoffer. Car c'est toujours original et même en 2022 peu de titres se targuent de ces 2 éléments de gameplay (si je ne fais pas fausse route).

Pour conclure, plutôt curieux et intéressé de la stratégie et des productions qu'Embracer et ses nouveaux studios vont nous proposer à l'avenir! Si jamais il y a de vieux vampires qui passent par là, avec grand plaisir d'échanger avec vous sur le sujet!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Si contrairement à un certain éditeur japonais Embracer a conscience qu'il y avait d'autres licences chez Eidos que Tomb Raider, c'est déjà une bonne nouvelle en soi. Au moins eux exploitent ce qu'ils rachètent plutôt que d'y laisser crever dans une tombe d'où Legacy of Kain va peut-être enfin sortir. Bon par contre pas de conneries à la jeux en services bourrés de micro-transactions façon Avengers, je pense que les joueurs et Crystal Dynamics en on eu leur compte, laissons ça à Square Enix passé maître en la matière. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jango Jack
Play is hard Wrote:je pense que les joueurs et Crystal Dynamics en on eu leur compte, laissons ça à Square Enix passé maître en la matière. :mrgreen:


Et futur expert en NFT rappelons le 8-)
Hâte de voir cette nouvelle expertise :lol:
Signaler Citer