Le marché des phablettes s'agrandit.
Après le J Butterfly, HTC serait en train de préparer un deuxième modèle de phablette. Celle-ci supporterait la saisie au stylet, et viendrait s'imposer, malgré une forte concurrence, comme une alternative aux produits Samsung.
Le prototype, nom de code T6, serait équipé d'un écran 5,9" Full HD (1920 x 1080 pixels) et propulsé par un processeur quad-core Qualcomm MSM8974 cadencé à 2,3 GHz, plus connu sous l'appellation Snapdragon 800. Le terminal pourrait certainement être vu comme un One en plus grand, puisqu'il lui emprunterait une ligne similaire, les haut-parleurs BoomSound avec processeur audio dédié ainsi que le capteur UltraPixel sur son dos. En façade, le capteur serait quant à lui de 2,1 Mégapixels, avec configuration grand-angle. La mémoire vive octroyée serait de 2 Go, ce qui est assurément confortable, surtout pour les utilisateurs compulsifs. Le stockage serait lui limité à une mémoire interne de 16 Go, avec extension possible de par le support de carte MicroSD.
Surprise au niveau logiciel, à cause d'un lancement tardif (fin été ou début automne prochain), le T6 tournerait déjà sous Key Lime Pie, la nouvelle version majeure d'Android sur laquelle la firme de Mountain View n'a toujours pas communiqué. La phablette d'HTC serait donc la première à profiter des innovations made by Google, même si ce point reste encore flou, la sortie de KLP étant davantage prévue vers la fin de l'année.
Bien entendu, l'interface maison Sense ne manquerait pas le rendez-vous, avec certaines mises à jour notamment pour BlinkFeed. L'agrégateur de contenu profiterait d'une personnalisation avancée, plus de services partenaires, mais aussi et surtout la possibilité de garder le contenu en mémoire en vue d'une consultation hors connexion.
Pour en revenir au stylet, HTC prévoirait d'en faire une des particularités de sa future phablette. En outre, si le fabricant taïwanais compte faire du stylet un atout considérable, l'utilisateur pourrait s'attendre à pas mal de surprises de ce côté-là, question créativité (dessin), mais aussi des possibilités de prise en main de l'appareil et de l'OS, avec sans doute des fonctionnalités inexploitées à ce jour par son rival coréen.
Mais ce n'est pas tout, contre toute attente, le HTC T6 embarquerait un lecteur d'empreinte digitale sur son dos, ainsi l'appareil se déverrouillerait automatiquement une fois sorti de la poche, puisqu'il suffirait de passer le doigt sur la coque. Enfin, dernière innovation, HTC proposerait en accessoire une sorte de housse de protection avec batterie, qui prolongerait celle de l'appareil (3300 mAh) d'une autonomie supplémentaire de 1250 mAh.
Le T6 pourrait donc se targuer d'être un HTC One gonflé à bloc, avec des caractéristiques revues largement à la hausse. Le fabricant souhaiterait bien évidemment s'installer (ou manger des parts) dans le marché des phablettes, où le géant Samsung occupe la place de numéro un et dont la dominance n'est pas près de s'arrêter, encore moins avec la nouvelle gamme GALAXY Mega officialisée récemment.