« Le jeu vidéo pour libérer la parole » : GAMERGEN.COM étale sa science à la Villette ce samedi 17 février
par Eric de BrocartSéverine, notre « psy » et rédactrice préférée, donne une conférence intitulée « Le jeu vidéo pour libérer la parole » à la Cité des Sciences et de l’Industrie ce samedi 17 à 16 heures.
Les ateliers e-LAB Jeux vidéo (ateliers et expositions temporaires) reprennent à la Villette et ce, jusqu’au 4 mars. Ils ont pour but de faire connaître au grand public le jeu vidéo et la réalité virtuelle. C'est l'occasion de participer à de nombreuses animations et conférences. Séverine Némesin, dont la notoriété de Psychologue clinicienne n’est plus à établir et qui, en prime, est rédactrice pour notre site, a été appelée pour ouvrir le bal des conférences ouvertes au public.
Un grand honneur pour elle de pouvoir aborder ce thème « du jeu vidéo et de la réalité virtuelle à des fins thérapeutiques ». Séverine se sert des jeux vidéo et de la réalité virtuelle lors de ses consultations pour aider au quotidien ses patients dans le traitement des phobies et des addictions, la prise de confiance et la revalorisation de l’estime de soi, mais aussi comme outil de remédiation cognitive ou comme moyen d’établir une bonne relation thérapeutique avec ses patients. Cette conférence sera l’occasion de parler de son expérience, des résultats qu’elle obtient, des limites des outils qu’elle utilise et comment le jeu vidéo a traversé une longue période de diabolisation pour devenir un cothérapeute efficace apprécié de tous, petits et grands.
Notons enfin qu’en plus de pouvoir l’écouter de 16 à 17 heures et lui poser toutes les questions inhérentes à sa pratique, vous pourrez profiter de votre passage à la Cité des sciences pour, dès 11 heures, parcourir l’histoire du jeu vidéo et de la réalité virtuelle à travers des anecdotes croustillantes et des expérimentations en format XXL. Juste après la conférence, vous pourrez expérimenter la « décharge pulsionnelle » permise par certains jeux et dont Séverine n’aura pas manqué de vous parler en vous combattant sur DragonBall Fighter Z.
Au regard de ce que nous savons de son palmarès sur Street Fighter, nous lui souhaitons bonne chance ! Pour le reste nous avons pleine confiance en ses qualités de conférencière et vous invitons à venir l’écouter.
Pour en savoir plus et vous inscrire, il suffit de vous rendre sur le site officiel de la Cité des Sciences.