Actualité PC
GeForce GTX Challenge (12)

Laink : rencontre avec le streameur et YouTubeur qui officie avec Terracid

par

Lors du GeForce GTX Challenge, nous avons pu rencontrer l'un des membres de la team française, et nous avons pu parler de lui et de la vision qu'il a de son métier.

  • Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je l’appelle Laink de la chaîne YouTube Wankil Studio et mon prénom est Thomas.

  • Pourquoi es-tu ici aujourd’hui ?

Je viens représenter la France au GeForce GTX Challenge et même essayer de le gagner. On joue à huit jeux contre plein d’autres pays. Nous sommes par équipe de quatre, et chez nous, il y a JirayaMoMaNTerracid et moi.

  • L‘originalité de ce GeForce GTX Challenge, c’est de proposer un tournoi multidisciplines. De ce fait, il ne faut pas être bon à un seul jeu, mais essayer de l’être sur tous, sans oublier l’épreuve de montage de PC. Est-ce cela qui vous a plu ?

Effectivement, nous n’avons pas besoin d’être bons sur tous les jeux. Après, nous ne savons pas sur qui nous allons tomber et, en fait, il faut avoir un niveau moyen sur tous les jeux. Après, ce n’est pas un évènement eSport à proprement parler, il ne faut pas être professionnel et entraîné sur un seul jeu, ce qui fait que nous avons quand même notre chance, voire l’espoir de gagner. Et, comme notre métier c’est de jouer, et à plein de jeux différents, nous sommes plutôt qualifiés pour ça. On a nos chances.

  • Et vous, personnellement, quel est votre jeu préféré ?

Moi, c’est Rocket League et de loin. C’est vraiment le seul jeu avec lequel je joue sérieusement et je m’entraîne hors de mon métier de YouTubeur, streameur, etc. C’est le seul auquel je joue vraiment beaucoup… plus de mille heures à ce jour. C’est d’ailleurs le jeu sur lequel je suis attendu.

  • Et en montage de PC, vous êtes-vous entraîné avant de venir ?

Ça, oui. C’est le deuxième truc sur lequel je suis le plus confiant, parce que j’aime ça et je monte mes propres PC depuis longtemps. Normalement, il n'y aura pas de problème, je suis vraiment confiant là-dessus, oui.

  • Pourquoi avez-vous été choisi, dans les quatre, pour représenter la France au GeForce GTX Challenge ?

Moi, sur ma chaîne YouTube, sur ce que je fais sur Twitch, ma particularité, en plus d’être en duo avec Terracid, c’est d’être connu non pas pour un seul jeu, mais pour jouer à absolument tous les jeux qui sortent. Je pense que c’est donc pour cela, pour le fait d’être multidisciplinaire, de jouer à tous les styles de jeux et ne pas être trop mauvais partout, que nous avons été choisis.

  • Il me semble que ce n’est pas votre première participation à ce tournoi, vous avez failli l’emporter lors de la première édition. Y aurait-il un doux sentiment de revanche ?

Nous avons frôlé la victoire lors de la première édition qui était vraiment forte en émotions parce que, jusqu’au bout, tout le monde pensait que nous allions gagner et nous aussi. Les derniers jeux nous avaient massacrés. Alors, effectivement, nous revenons pour nous venger, car même si c’était il y a deux ans, nous avons encore une petite douleur là. Nous avons envie de montrer que nous sommes encore bons et que nous avons encore envie de faire des choses. Donc oui, il y a l’esprit de revanche.

  • Te définis-tu comme un YouTubeur ou un streameur ? D’ailleurs est-ce la même chose ? En fait, pourrais-tu nous expliquer quel est exactement votre métier à Terracid et toi ?

Au départ, nous sommes des YouTubeurs, c’est-à-dire que nous nous enregistrons en train de jouer en privé, puis nous diffusons des best of, donc les meilleurs moments de ce que nous avons enregistré. Puis, voyant que le streaming commençait à fonctionner en France, nous avons été dans les premiers à nous dire : « Mais pourquoi ne pas montrer ces sessions d’enregistrement ? ». Nous avons alors décidé de streameur tous nos enregistrements sur Twitch et, du coup, je pense que maintenant nous sommes autant streameurs que YouTubeurs. Côté plateformes de diffusion, nous publions les best of sur YouTube et sur Twitch, les parties brutes, c’est-à-dire nos trois heures de jeu sur un ou plusieurs titres. 

  • Et combien avez-vous de personnes qui vous regardent jouer ?

C’est en pleine progression – cela dépend aussi des périodes, comme les vacances scolaires et autres -, mais cela nous arrive d’atteindre les 10 000 personnes - ce qui est très bien dans le Twitch français -, et c’est au moins 6 000 personnes qui sont toujours au rendez-vous. Après, sur YouTube, nous venons de passer la barre du million d’abonnés et nous tournons autour des 600 000 vues par vidéo. 

GeForce GTX Challenge (12)

  • Aujourd’hui, comment envisages-tu ton avenir professionnel ? Toujours avec Terracid sur le net ?

Honnêtement, je n’ai pas de réponse, que ce soit pour notre métier ou notre binôme. D’abord parce que c’est un nouveau métier, et cela en est bien un. Actuellement, c’est un truc professionnel avec lequel nous avons des horaires, des obligations et des problématiques. Mais, nous sommes des pionniers là-dedans et si nous n’avons aucune idée de ce que cela va donner dans le futur, je suis très confiant, car nous travaillons avec beaucoup de monde, des éditeurs, des gens de la technique, enfin, nous avons plein de contacts partout, ce qui nous permettra facilement de nous reconvertir si besoin est. Évidemment, notre chaîne YouTube ne va pas durer pendant vingt ans, je pense que, comme tout le monde, nous allons évoluer, sauf que nous ne savons pas encore vers quoi.

  • Si vous vouliez donner envie à nos lecteurs de regarder votre chaîne et de l’eSport, en général, que leur diriez-vous ? Vous avez trente secondes.

Salut, en premier (rires). Nous sommes aussi très généralistes et nous jouons à tous les jeux du paysage vidéoludique, absolument tout, et vous trouverez forcément quelque chose qui vous plait. Après, il faut aimer notre humour, car nous essayons de faire des choses rigolotes. Donc, peut-être à bientôt et enchanté.

Commenter 1 commentaire